Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les
saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore
une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !
avril, 2023
11.50 x 21.70 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-17771-3
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Vraiment, lancez-vous dans ce Guide, ça va vous emmener très loin, ça va de Thoreau au bord de sa cabane à Rambo. Un gros coup de cœur pour nous ici.
II est un des auteurs américains marquants du moment.
Le polar naturaliste de l’Américain Peter Heller s’attache à rendre la communion du pêcheur à la mouche avec la nature. Réussi. […] L’auteur parvient ainsi à évoquer cette foi singulière, cette religion animiste de la rivière et de la truite. […] Cette tranquillité, cet abandon de soi courent les pages du roman. […] On passe d’un livre naturaliste sur fond de mystère à un polar façon « Rivières pourpres », de Grangé, où des ultrariches se refont une santé. On aimera le parallèle dans le livre d’un ressourcement qui prend deux visages. Celui d’une rivière et d’un autre flux. En lisant Le Guide jusqu’à la fin que je ne dévoilerai pas ici, vous aurez fait une bonne pêche !
Peter Heller ajuste sans cesse son propos, alternant les moments de douceur et d’inquiétude, jusqu’à la frayeur. […] Il n’a pas son pareil pour imposer la tension. Il joue avec les genres littéraires, tantôt « nature writing », tantôt thriller […]. Le lecteur s’embarque avec l’auteur sur la pente escarpée du canyon quand la pluie se transforme en brume. Il faut alors se déplacer sans hâte, avec précision, vers le chaos.
L’ambiance s’assombrit, devient angoissante dans ce roman de l’Américain Peter Heller. Le rythme s’accélère. Les chapitres s’enchaînent, riches en émotions. Comme une belle partie de pêche au soleil, dont on sait qu’elle peut toujours virer au drame.
Ode à la pêche qui, outre qu’elle ouvre à une pleine jouissance de la nature, permet d’oublier jusqu’à qui l’on est, Le Guide célèbre aussi la littérature, seule à même de mettre des mots sur la douleur et les tourbillons qui continuent de secouer Jack. Par-delà le bel hommage qu’il rend à la romancière américaine Marilynne Robinson (Lila, Chez nous, Jack), Peter Heller mêle si habilement nature writing et thriller qu’il honore son art de la plus convaincante des manières. Qui plus est, à travers des personnages qui brillent par leur sincérité, leur sensibilité, leur humanité.
Grâce à un style rythmé et efficace, l’intrigue se dévoile, le suspense grandit, les moments calmes font place à l’action qui nous captive jusqu’à la dernière page.
Si les descriptions de la nature dans ce domaine situé dans les montagnes du Colorado sont des petits bijoux à elles seules, Peter Heller distille un malaise dès le début du roman. […] Si j’ajoute que Peter Heller a l’art de donner corps à des personnages attachants par leur passé, par leurs relations (ici amoureuse avec Alison), par leur psychologie très fine, vous comprendrez que Le Guide est un gros coup de cœur.
Nous voici à nouveau en train d’applaudir le dernier opus de Peter Heller. Le Guide est une triple merveille : de contemplation de la beauté de la nature, de peinture de caractères, et de traquenard, car c’est un véritable piège dans lequel l’auteur entraîne son couple de héros. Que l’on suit avec un bonheur total. Même ceux qui n’entendent rien à la pêche, croyez-moi, seront conquis.
Un auteur jonglant brillamment avec une somptueuse évocation de la nature et un suspense savamment entretenu.
Un romancier qui sort de l’ordinaire. Le Jack London de notre époque.
Sorte de Don DeLillo de l’environnement, Peter Heller nous harponne avec Le Guide. […] Auteur visionnaire, […] fan de Jim Harrison et de Walden ou la Vie dans les bois d’Henry David Thoreau, Peter Heller met en scène dans son nouveau roman Le Guide, un western écologique à suspense.
Virtuose du suspense et peintre des grands espaces, Peter Heller nous régale encore une fois avec un roman que l'on ne lâche pas une seconde.
Dans la lignée d’Hemingway, Jim Harrison et de Werner Herzog, Peter Heller, poète de l’extrême, de la Nature sauvage, tout aussi hostile qu’accueillante, et des grands espaces imposants où règnent le majestueux wapiti, le féroce puma et le véloce faucon des prairies, livre avec Le Guide un récit tout en délicatesse de la pêche à la truite qui vire avec brio au thriller haletant et angoissant.
De la littérature noire, un thriller en plein air, de l’eau poissonneuse à mi-cuisse, qui commence comme du « nature writing », pour glisser vers l’angoisse d’un mystère de plus en plus inquiétant. […] . La mort rôde dans le plus bel écrin. Vous comptiez vous détendre ? Passez votre chemin.
En trois cents pages poétiques et haletantes, l’Américain Peter Heller, spécialiste de pêche et de canyoning, exalte la splendeur du Colorado et dépeint une humanité sans scrupule. […] Aussi efficace soit-elle, l’intrigue policière passe au second plan de ce roman qui restitue avec précision la finesse d’un art plus qu’un sport - en harmonie avec la nature. Le Guide plonge le lecteur dans un état décrit par le héros du livre comme « quelque chose qui ressemblait à de la joie ».
Ce livre est un exemple poétique de ce qu’on pourrait appeler « la littérature du trajet ». Heller s’inscrit dans la lignée de Hemingway, celle des Aventures de Nick Adams.
Un roman hors norme […]. Peter Heller montre une nouvelle fois avec Le Guide son talent extraordinaire pour faire monter l’angoisse dans des décors naturels qu’il décrit à la perfection. Peu d’auteurs sont aussi doués.
Peter Heller a le génie ici d’écrire des pages de pure poésie sur la beauté d’une rivière aux différentes heures du jour, à l’ombre des pins ponderosa, les courbes d’un courant mais aussi l’extase de la pêche à la mouche, tout comme il parvient à distiller une forme d’inquiétude qui vire à l’angoisse. […] Le guide possède en outre l’avantage de répondre à l’actualité, en pleine période Covid, avec ses masques, ses prises de températures et des milliardaires pressés de renforcer leurs défenses immunitaires. À n’importe quel prix.
Le Guide, c’est quatre romans en un : un modèle de « nature writing » dédiée à une rivière poissonneuse du Colorado, une tendre romance entre un jeune cow-boy et une star de la country, un thriller haletant, voire effrayant, et un manifeste contre le cynisme des puissants. […] Peter Heller nous initie avec une verve lyrique à la pêche à la mouche, surfe avec ses mots sur les arcs-en-ciel qui irisent la rivière et ses truites virevoltantes, nous enivre de ses descriptions de paysages sauvages, tout en déroulant implacablement son récit.
- [Chronique] Encres Vagabondes, Nicole Martin Caïdos
- [Podcast] France Bleu Besançon, Le coup de cœur des libraires, Librairie Le dom…
- [Podcast] France Inter, Grand bien vous fasse, Christine Ferniot
- [Article] La Tribune de Genève, Olivier Bot
- [Article] Baz'art
- [Podcast] RTBF, Entrez sans frapper, Jérôme Colin
- [Entretien] Zone Critique, Guillaume Narguet
- [Article] FranceInfo Culture, Laurence Houot, Laure Narlian, Manon Botticelli
- [Chronique] En attendant Nadeau, Steven Sampson