Le Froid | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres russes

Octobre 2019 / 11,5 x 21,7 / 336 pages

traduit du russe par : Polina PETROUCHINA
ISBN 978-2-330-12687-2
prix indicatif : 22, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le Froid

Roman en trois actes avec entractes

Andreï GUELASSIMOV

Note sur LE FROID de Andreï Guelassimov
Le metteur en scène à scandales, Edward Filippov, décide de revenir après de longues années d’absence dans sa ville natale, au fin fond de la Sibérie. Il doit impérativement faire savoir à son ami, co-auteur et scénographe, qu’il met fin à leur collaboration et que son prochain spectacle à Paris se fera sans lui, moyennant, bien entendu, un dédommagement.
Résidant depuis de longues années en Europe, il ne soupçonne pas que le confortable Boeing à bord duquel il a embarqué le mène tout droit à la catastrophe : la ville est en proie à des coupures de courant et de chauffage massives, alors qu’elle connaît une vague de froid inhabituelle pour la saison. Les habitants meurent littéralement de froid et ceux qui réussissent à survivre ne reculent devant rien pour sauver leur peau.
Filippov, habitué à son confort, se noyant perpétuellement dans l’alcool, ne se souciant aucunement des autres, est amené à réexaminer sa vision du monde.
Même si le roman n’est pas dépourvu de réalisme, il s’agit bien entendu d’une parabole, au style alerte, sur la société russe post-soviétique, truffée de traits grotesques, carnavalesques, et son anti-héros, bien loin de ceux des films catastrophe hollywoodiens, ne parviendra pas à sauver le monde, ni même sa ville. Et c’est tout juste s’il réussira à se sortir lui-même d’une situation inextricable.
Huitième opus de Andreï Guelassimov, Le Froid, publié dans son pays en 2015, démontre une nouvelle fois que son auteur, refusant le post-modernisme, est devenu l’un des plus talentueux écrivains russes.

Le Froid

Le Froid

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter