Le crime étrange de mr Hyde | Actes Sud
Babel
Babel

Juillet, 1998 / 11,0 x 17,6 / 176 pages


ISBN 978-2-7427-1796-5
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 336


Où trouver ce livre ?
|

Le crime étrange de mr Hyde

Jean-pierre NAUGRETTE

Le Mr Hyde dont il s’agit est bien le double célèbre et grimaçant du respectable Dr Jekyll dans le roman de Stevenson. Si Jean-Pierre Naugrette s’attache à suivre, dans le début de son récit du moins, les épisodes de son modèle — et notamment le meurtre de Sir Carew, membre du parlement —, sa fidélité n’est qu’apparente. Et c’est tout l’intérêt de ce roman policier et fantastique mené tambour battant que de donner la parole à Hyde lui-même : celui-ci plaide résolument non coupable, ne comprend rien de l’acharnement du notaire Utterson contre lui, et ses commentaires narquois viennent éclairer d’un jour nouveau une intrigue que l’on croyait immuable.
Emporté par sa fièvre, dans une suite de péripéties jubilatoires, Hyde, tout au long de ses errances dans les bas-fonds et les égouts londoniens, finit par croiser Sherlock Holmes en personne, chargé de l’enquête…
C’est dire que l’on découvre ici un savoureux pastiche et un irrévérencieux hommage à la littérature victorienne par un de ses meilleurs connaisseurs.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter