Longtemps je n’ai rien su. Dans le corps de ferme au sol de terre battue où j’ai fait mes premiers pas et plus tard dans les petits appartements en banlieue dans lesquels j’ai grandi, j’ignorais tout de Marie-Thérèse et de toi mais par des chemins détournés vous êtes venus jusqu’à moi. Des visions me traversent. Vos vies disparues demeurent sous la forme de fragments profondément incrustés sous mon crâne. Depuis l’enfance, la nuit, j’emprunte malgré moi dans mes rêves d’interminables boyaux de mines et de tranchées. Je vais dans des bois sombres, je vois des châteaux écroulés.
F. P.
Florian Préclaire est professeur agrégé de lettres modernes, et chercheur à l’université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle. "Le cavalier de Saumur" est son premier roman.
mars, 2023
10.00 x 19.00 cm
176 pages
ISBN : 978-2-330-17622-8
Prix indicatif : 19.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
En relatant l’intériorité d’un homme blessé, ce premier roman au lyrisme maîtrisé nous montre à quel point, même, surtout chez nos proches, sous le vernis de l’officiel portrait du bonheur, béent parfois les plaies d’un passé douloureux, combien parmi le brouhaha du foyer se taisent des sentiments enfouis dans la nuit.
[Un] très beau premier roman écrit à hauteur d’homme, d’amour et de guerre […]. Florian Préclaire signe le roman d’une mémoire familiale sinon retrouvée du moins réinventée.
Une force peu commune. […] Un bref roman écrit avec une sensibilité retenue, d'autant plus bouleversante. Les combattants sont des silhouettes dont la chair meurtrie devient matière concrète.