La Révolution fracassée | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Octobre, 2013 / 13,0 x 24,0 / 832 pages


ISBN 978-2-7427-7877-5
prix indicatif : 26, 00€


Où trouver ce livre ?
|

La Révolution fracassée

La Justice du baron de Batz

Paul BELAICHE-DANINOS

Janvier 1793. La France a froid, la France a peur, la France a faim… et, sous la férule de la guillotine, la France saigne. La politique menée par le pouvoir revolutionnaire conduit la France à la ruine.
Ce roman révèle ce que Balzac appelait « l’Histoire honteuse » , lourde des crimes des Montagnards, jamais révélés.  La minorité, qui détenait le pouvoir en 1793, avait fracassé l’idéal de la Révolution de 1789. La Grande Terreur et son cortège d'horreur allait bientôt déferler sur la France. Un homme se leva pour combattre les responsables de cette France devenue folle ; il s’appelait le baron Jean de Batz. Quel roman que sa vie... et pourtant les péripéties décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques. 
La justice du baron s’exerça d’abord sur le marquis de Saint-Fargeau, sur le duc d’Orléans et sur Pierre Vergniaud, le chef de la Gironde . Députés à la Convention, ils avaient promis de ne pas voter la mort du Roi ; comme ils furent parjures à leurs serments, de Batz fut impitoyable.
Le Manège, où se réunissait cette Assemblée qui décida du sort de Louis XVI, ne fut qu’une foire d’empoigne. Les députés modérés, qui voulaient sauver le Roi, ne purent se faire entendre au milieu des invectives des Montagnards, des hurlements des tricoteuses et des menaces de mort des Sans-culottes. …
Ce roman ne fait que rendre justice à l’héroïsme d’un homme que l’Histoire a injustement ignoré.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter