La vie de Diana est sur des rails : elle a le petit ami idéal et le job de ses rêves chez Sotheby’s. À bientôt trente ans, il ne lui manque plus que la bague au doigt, et elle est presque sûre que Finn va faire sa demande pendant leur escapade aux Galápagos. Mais, réquisitionné à l’hôpital en ce début 2020, il doit rester à New York et insiste pour qu’elle profite de ce paradis sans lui.
C’est donc à contrecœur qu’elle part – et rien ne se passe comme prévu : bagage perdu, hôtel fermé, wifi inexistant, elle se retrouve coupée du monde et doit sortir de sa zone de confort.
De rencontres en introspection, Diana pourrait bien réaliser que sa vie et son bonheur ne sont pas là où elle le croyait…
mai, 2023
14.50 x 24.00 cm
400 pages
ISBN : 978-2-330-17896-3
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Les injonctions de notre société disséquées dans un paysage de rêve, voilà de quoi réfléchir.
Les romanciers ne sont pas si nombreux à avoir raconté la sidération des médecins face à l'épidémie ; l'unité de réanimation Covid-19 ressemble à un service de pestiférés en même temps qu'à un film de science-fiction, et Jodi Picoult trouve les mots justes pour décrire le quotidien de Finn en même temps qu'elle tire d'abondants fils narratifs.
ll y a du Mange, prie, aime dans ces pages et un retournement spectaculaire qui donne à ce roman en Technicolor des nuances inattendues. Surprise !
Un livre très documenté sur la pandémie et qui procure un bon moment de lecture.
Après les années pandémiques qui viennent de s’écouler, parier sur l’adhésion du lecteur à un roman covidien ne manque pas d’ambition. Mais sans en faire étalage, Jodi Picoult s’est méticuleusement documentée, notamment sur la vie intime des professionnels de santé sur le front. Et pour les amateurs d’albatros et de mangroves, l’aventure vaut le détour.
Jodi Picoult, par un retournement spectaculaire et inattendu, a réussi un livre réaliste, profond et sensible sur l’acceptation de soi, l’amour, le destin et le sens que l’on souhaite donner à sa vie. Ne vous fiez surtout pas à cette couverture aux faux airs de petit paradis !
Le scénario entraîne de nombreuses réflexions, avec un époustouflant retournement de situation qu’on n’a pas vu venir. Un coup de cœur absolu...
Jodi Picoult réussit un coup de maître en nous emmenant dans une direction totalement inattendue. Ses lecteurs – ils sont nombreux à travers le monde – retrouveront avec ferveur son style dénué de pathos mais riche en nuances, son goût pour les questions existentielles et sa façon d'interroger avec délicatesse les relations humaines qui sous-tendent la famille et le couple.
Dans J’aimerais tant que tu sois là, Jodi Picoult brosse le portrait d’une femme qui voit son existence renversée par la pandémie, tout en détournant les codes de la romance feel good grâce à un twist des plus astucieux.
Diana se retrouve seule sur une île désertée et sans wifi. Impossible de raconter la suite sans dévoiler l’essentiel, mais c’est bien davantage qu’un roman feelgood. Le scénario entraîne de nombreuses réflexions, avec un époustouflant retournement de situation qu’on n’a pas vu venir. Un coup de cœur absolu…
La simplicité de son écriture et l’humanité qui s’en dégage font de ce livre de Jodi Picoult bien plus qu’un simple livre pour la plage qu’on lit et qu’on oublie. Au contraire, ses personnages terriblement attachants, la description des paysages et les questionnements intimes mais finalement universels, vous trotteront en tête bien après avoir lu la dernière page. Pour ne rien gâcher, l’autrice nous offre en plus un rebondissement totalement inattendu au milieu du livre qui donne une toute autre envergure à ce roman !
On taira le ressort, rebondissement inattendu qui conduit avec crainte et fascination jusqu’à la fin. Un rétablissement spectaculaire et réussi.