Aller au contenu principal

Jack



L’amour peut-il sauver un homme de la perdition ?
Saint Louis, Missouri, post-Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un Blanc fort instruit, sans ressources, vivote tant bien que mal sans pouvoir toujours se payer une chambre. Depuis qu’il a purgé une peine de deux ans pour un vol qu’il n’avait pas commis, il passe le plus clair de son temps à lire de la poésie à la bibliothèque. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Mlle Della Miles, professeure d’anglais noire, et fille de pasteur comme lui. Lors de rendez-vous toujours plus risqués ils s’apprivoisent, se parlent de Hamlet, de foi, de leurs pères respectifs, de l’âme, de la fin du monde.
L’évidence de leur amour, le risque terrible qu’il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la force d’un très grand livre.
Une histoire d’amour autant que de survie, qui met en jeu deux pensées, deux postures morales, deux cœurs purs, et l’un des personnages masculins les plus bouleversants et facétieux de la littérature, à la frontière entre l’ombre et la lumière.

mai, 2022
14.50 x 24.00 cm
304 pages

Simon BARIL

ISBN : 978-2-330-16723-3
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ainsi préfère-t’elle le cérébral à l’émotion dans ce roman qui demande un certain investissement de la part du lecteur. Mais comme souvent en pareil cas, la traversée du texte s’en trouve d’autant plus riche.

Geneviève Simon, LA LIBRE BELGIQUE

Magnifique roman, réaliste et pensif, Jack est l’histoire mêlée d’une obstination et d’une quête de salut - un salut par la grâce et l’amour.

Nathalie Crom, TÉLÉRAMA

Il y a une telle noblesse chez Marilynne Robinson qu’il n’est jamais certain qu’elle parvienne à suggérer la turpitude.

C’est délicieux.

Claire Devarrieux, LIBÉRATION

Bien qu'il dresse le portrait d'une époque et d'un lieu, Jack aborde des thèmes universels : vaut-il mieux la quiétude de la solitude ou les tourments de l’amour ? L'admiration portée à un père est-elle une aide ou un frein ?

Virginie Bloch-Lainé, ELLE

Du même auteur