Aller au contenu principal

Istanbul à jamais


C’est en homme d’images que depuis 2013 Simon vit et travaille à Istanbul : documentariste, et formateur au sein d’une association française pour le développement du documentaire, il ne se lasse pas de capter le charme et la beauté vétuste et poétique de la ville. À Beyoğlu, son quartier de prédilection, et à travers les projets de films élaborés par ses étudiants, il observe le foisonnement des histoires, le brassage des origines, la mixité des confessions. Mais ces derniers mois, dans cette ville aussi magique qu’indéchiffrable, quelque chose s’est tendu. Simon perçoit la montée de la violence, du terrorisme, puis le surgissement d’une dérive répressive qui met en jeu toutes les libertés – jusqu’au simple droit de dire et documenter le réel. Car le pays bascule avec le putsch de juillet 2016, son gouvernement autoritaire, ses arrestations arbitraires…

De la fascination au témoignage, ce livre nous donne à saisir, ressentir Istanbul dans l’œil du cyclone. Avec beaucoup de modestie – et la légitimité de celui qui reste et revient sans cesse –, l’auteur nous guide de ruelles en rivages, au plus près de ce peuple de résistants.

mars, 2020
11.50 x 21.70 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-13361-0
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?

Ce (..) roman (…) brasse avec autant de clarté que de finesse la plupart des enjeux politiques, socio-culturels, historiques de la Turquie contemporaine. 

Surtout, c’est l’incroyable diversité de cette mégalopole populaire, majestueuse, grouillante, ultra-moderne, archaïque, festive, mélancolique, « infinie et sublime » que fait découvrir Samuel Aubin.

Christian Authier, L'OPINION INDÉPENDANTE

À l’aide d’une écriture fine et alerte, l’auteur témoigne de sa fascination pour Istanbul et son décor, d’une tragédie dont le dernier acte reste encore à écrire. Une ville majestueuse où rôde toujours l’ombre du fantôme arménien. 

Tigrane Yégavian, FRANCE ARMÉNIE

Dans un roman magnifique, Istanbul à jamais, Samuel Aubin raconte avec passion et émotion la Turquie d’aujourd’hui, glaçante et complexe. 

Michel Paquot, L'AVENIR

Une ode à Istanbul, troublante et bouleversante. 

Mathilde Jarrossay, UNTITLEDMAG.FR

Un roman puissant. 

Isabelle Kortian, NOUVELLES D’ARMÉNIE MAGAZINE

Du même auteur