Iouri | Actes Sud
Accueil > Référence > Littérature
Actes Sud Littérature
Un endroit où aller

Janvier, 2009 / 10,0 x 19,0 / 368 pages


ISBN 978-2-7427-8035-8
prix indicatif : 22, 20€

Prix marseillais du polar - 2009

Où trouver ce livre ?
|

Iouri

Pia PETERSEN

L'insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s'engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d'attitude alarme la narratrice qui partage sa vie.
Depuis quelques temps, Iouri paraît tellement préoccupé par sa prochaine exposition qu'il réagit de manière agressive et s'enfonce progressivement dans la taciturnité, au grand désespoir de ses proches. L'artiste attribue sa nervosité au nouveau projet qui l'anime, mais sa compagne, en proie à de terribles doutes, se met à l'épier avec un effroi mêlé de fascination pour tenter de comprendre le comportement trouble de Iouri. Lorsque ce dernier invoque en termes évasifs le droit au crime comme dernier bastion de la liberté, la jeune femme envisage la possibilité que le meurtre soit à la source de sa démarche artistique. Peu à peu, les soupçons de la narratrice affolée se muent en une quasi-certitude que seules contestent les contradictions du doute tiraillant encore son esprit. Iouri se refusant à parler de son projet, la jeune femme amoureuse puise une interprétation dans un réel lacunaire, afin d'élaborer une pensée susceptible d'anticiper et de légitimer l'œuvre la plus terrible et la plus absolue de son compagnon.
Avec ce récit haletant glissé comme par fraude dans l'atmosphère parisienne d'une galerie d'art, l'auteur nous confronte aux enjeux politiques de notre temps et à un mode de résistance qui pervertit l'ordre moral. Pia Petersen interroge ici l'engagement politique de l'artiste, tout en explorant avec finesse les mécanismes du doute et de l'interprétation du réel. Vif et implacable.
Native du Danemark, Pia Petersen se partage entre Paris et Marseille. Elle est l'auteur de quatre romans, Le jeu de la facilité (Autres temps, 2002) et, chez Actes Sud, Parfois il discutait avec Dieu (2004), Une fenêtre au hasard (2005)  et Passer le pont (2007).

Iouri

Iouri
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter