Histoire du basilic | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Un endroit où aller

Avril, 2015 / 10,0 x 19,0 / 208 pages


ISBN 978-2-330-04898-3
prix indicatif : 18, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Histoire du basilic

Olivier DUBOUCLEZ

Ce livre est né de la rencontre avec le basilic tel qu’il est décrit et parfois représenté dans les traités d’histoire naturelle du XVIIe siècle. Au contact de ce serpent mythique, que l’on dit capable de tuer à la seule force des yeux, c’est une histoire du regard qui a commencé à s’écrire, de ses effets les plus insensibles et les plus destructeurs, autrefois désignés par le terme de « fascination ». La frontière entre l’érudition et l’imaginaire a été aussitôt abolie : l'histoire du basilic s’est construite au fil d'observations savantes, de notes historiques et de rêveries mêlées ensemble. Des détails véridiques ont donné naissance à de grossiers mensonges. Des scènes hallucinatoires ont pris force de preuves. Le basilic est alors apparu pour ce qu’il est en chacun : un ennemi intime qui dévore la mémoire, paralyse toutes les facultés, introduit la mort dans le moindre désir. De la mélancolie de Louis Bertier aux théories télépathiques de Thomas Browne, du voyage de Zérah le Sabéen à l’agonie du pape Léon X, la falsification s'est imposée, toujours, comme l’unique moyen de revenir à soi-même. 

Personne ne saurait affirmer catégoriquement que le basilic n’existe pas. Celui qui oserait le prétendre, aussitôt saisi d’une terreur inconnue, en viendrait à se demander s’il n’a pas traversé l’Histoire à pas de voleur et si, à cet instant même où il se plaît à en agiter le fantôme, quelque vilaine bestiole ne se trouve pas à deux ou trois mètres de lui, rampant sous un meuble du salon familial.

O. D

Histoire du basilic

Histoire du basilic

Bernard Quiriny, L'opinion independante

« Un texte hybride, en somme, comme l'animal dont il parle, si étrange avec son corps de vipère, sa tête de coq, ses yeux maléfiques.  Lisez-le la nuit, à la lueur d'une bougie. Et vérifiez sous le lit, avant de souffler la flamme.  »


Eric Chevillard, Le monde des Livres

« Olivier Dubouclez réussit à marier dans ce court traité le discours de la méthode et l'opérette imaginaire.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter