Futurs parfaits | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Mars, 2018 / 11,5 x 21,7 / 160 pages


ISBN 978-2-330-09637-3
prix indicatif : 17, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Futurs parfaits

Véronique BIZOT

Tout est simple et tout se complique, rien ne se passe (en apparence) et pourtant tout arrive – tout peut arriver – dans les nouvelles à l’humour noir et lumi­neux de Véronique Bizot : un homme se fait construire une maison invivable, un assassin se produit dans un théâtre, un reporter de guerre meurt dans un déjeuner de famille, un frère et une sœur achètent une voiture. Des hommes et des femmes ordinaires ou presque affrontent avec une forme de grâce modeste et néan­moins récalcitrante l’impitoyable vertige d’exister, lequel surgit dans les infimes recoins du quotidien, de la mémoire, de l’espérance.
Voici donc onze histoires imprévisibles, souvent traversées du désir de vies nouvelles, d’envolées possibles, de futurs parfaits ; des histoires qui organisent, observent et exaltent la collision entre la vie et la fiction, accidents ou plaisanteries du destin, virages en apesanteur, échappées narratives, feintes de l’imagination qui font naître la surprise d’un rapport très concret aux choses de la vie.



Futurs parfaits

Christine Le Garrec, [Blog] A vos marques… Tapage !

« Cet ouvrage inclassable interpelle et trouble autant qu’il charme son lecteur ! Remarquable !  »


Michel Paquot, L’Avenir

« Dans un style hypnotisant formé de phrases rythmées comme une partition musicale, et avec un réjouissant humour en demi-teinte, Véronique Bizot entraîne le lecteur au sein d’univers d’où émane une sensation d’étrangeté.  »


Blog Cathulu

« Un parcours dont on sort un peu étourdi mais fasciné.  »


Frédérique Le Teurnier, France Bleu

« L’ambiance est à chaque fois saisissante d’onirisme.  »


Pierre Maury, Le Soir

« Onze collisions dans des existences qu'on aurait pu croire à l'abri des surprises. Mais Véronique Bizot leur fait prendre un tour inattendu, observe comment l'imprévisible impose sa résistance à la logique.  »


Alexandre Fillon, Lire

« Chez Véronique Bizot, personnages et situations surprennent tout autant. Rien n'est jamais très simple dans ses histoires qui ne tournent pas rond et qui se déplient lentement. En s'incrustant durablement dans la tête du lecteur qui en redemande.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter