fbpx Femme du ciel et des tempêtes | Actes Sud Aller au contenu principal

Femme du ciel et des tempêtes


La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ?
Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l’exploitation gazière, le chaman demande de l’aide à un scientifique français et ami, dans l’espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l’épauler deux jeunes gens aussi compétents qu’idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d’origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme…
Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.


août, 2021
11.50 x 21.70 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-15391-5
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Que ce livre fait du bien. Il fait du bien parce que le message qu’il essaye de nous faire passer est fort, beau, simple tout en étant de plus en plus compliqué à tenir. Mais surtout, il est rare, loin du cliché colonialiste, loin du syndrome du sauveur. Avec cette aventure exaltante, Wilfried N’Sondé nous sert un récit rythmé et intelligent.

Elodie Kempenaer, LE SURICATE

Wilfried N’Sondé excelle dans l’art de distribuer les rôles dans ce roman choral, où les femmes, fortes, ont leur mot à dire : « Il est important pour moi d’avoir des figures de femmes. La mère originelle, que j’aime beaucoup, est mythique et elle ne rend pas toujours service aux femmes réelles. »

Mabrouck Rachedi, JEUNE AFRIQUE

Éléments moteurs du conflit et de l’intrigue, la nature et les femmes – perçues tour à tour comme des objets à exploiter, à dominer, à préserver – sont passées sous le feu des fantasmes. Dans Femme du ciel et des tempêtes, elles restent, pour tous et jusqu’au bout, un mystère, nous renvoyant à notre responsabilité de réinventer un usage du monde. Une manière de considérer l’autre. 

Gladys Marivat, LE MONDE DES LIVRES

Un roman trépidant qui soulève avec humour bien des questions. 

L'AVENIR

Une folle histoire servie par une magnifique galerie de personnages.

NOTRE TEMPS

C’est une autre vision du monde, que propose Wilfried N’Sondé, une approche plus globale, qui signifie que certes, la littérature est une voix (voie ?) pour frôler l’harmonie avec la nature, mais qu’il est aussi besoin de toutes les disciplines enlacées pour appréhender le sens réel de l’humanité.

Un conte au message aussi inquiet que profond.

Isabelle de Montvert-Chaussy, SUD-OUEST

Wilfried N’Sondé tire un roman d’aventures ébouriffant qui prête au passage à réfléchir sur notre monde perclus d’injonctions contradictoires, de l'harmonie entre les êtres à la mise au pas du vivant 

SIMPLE THINGS

Réchauffement du climat, dégradation de l’environnement... La littérature se saisit, enfin, des questions écologiques. Romans et dystopies nous alertent. Et explorent, aussi, des mondes où l’homme n’est plus au centre.

Le chaman de Femme du ciel et des tempêtes, de Wilfried N’Sondé, tente de protéger un territoire de l’exploitation gazière. 

TÉLÉRAMA

Wilfried N’Sondé nous embarque, lui, dans le roman d’aventures, avec l’expédition d’un trio de scientifiques crapahutant sous la bienveillance d’un chaman sur les terres de la Péninsule de Yamal en Sibérie. Là, la sépulture d’une reine noire a été mise à jour. Rempart contre l’industrialisation qui gangrène la nature vierge, cette découverte stoppera-t-elle les velléités capitalistes ? Fable moderne, Femme du ciel et des tempêtes brandit une planète en danger, met à l’honneur l’animisme mais surtout examine rétrospectivement la notion d’exode, vieille comme le monde, pour en éclairer sa noble dimension.

MARIANNE

Le romancier signe un récit affûté aux frontières de la spiritualité chamanique et de la défense de l'environnement.

LE PELERIN

Un roman d’aventure entre ethnologie, écologie et économie.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans "Vous êtes formidables"

Entre Jules Verne et Hergé, ce roman d’aventures insuffle le vertige des espaces du Grand Nord.

Écrivain couvert de prix, le talentueux Wilfried N’Sondé en mériterait bien un nouveau. Car il parvient à aborder les enjeux contemporains de sauvegarde de la nature et des humains dans un récit inspiré au rythme trépidant. 

Claire Julliard, L'OBS

La parution de Femme du ciel et des tempêtes, cette année, marque sans doute un tournant dans la carrière littéraire de N’Sondé. Ce roman qui se lit comme un récit d’aventures palpitant entre la France, le Congo et la Sibérie se veut aussi une réflexion sur la nature, sur l’histoire, sur la vie. Le canevas de la fiction s’est élargi, embrassant désormais à la fois l’historique, le spirituel et la quête de l’harmonie entre l’humain et le vivant.

RFI dans "Chemins d'écriture"

Voici un roman qui permet de voyager au bout des choses et des êtres...

La semaine de Metz

 Sa voix poétique et puissante nous embarque.

AFRIQUE MAGAZINE

Appelant au respect de la nature et à la transmission entre les peuples, ce palpitant roman d’aventures se lit d’une traite.

Les jeux de Maxi

Après Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N'Sondé nous entraîne une fois de plus dans un roman d'aventures passionnant qui défend un humanisme basé sur l'entraide et l'harmonie du vivant, le respect des mondes visibles et invisibles.

Happinez