Embrasements | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Hors collection

Septembre 2019 / 11,5 x 21,7 / 320 pages

traduit de l'anglais (Pakistan) par : Eric AUZOUX
ISBN 978-2-330-12139-6
prix indicatif : 22, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Embrasements

Kamila SHAMSIE

Isma et Eamonn se lient d’amitié aux États-Unis, dans une ville universitaire. Tous deux arrivent de Londres et sont d’origine pakistanaise. Mais leurs histoires familiales diffèrent. Le père d’Isma a sacrifié sa vie au djihad. Figure montante du Parti conservateur britannique, celui d’Eamonn est connu pour son rejet du communautarisme.
Rentré en Angleterre, Eamonn rencontre Aneeka, la sœur d’Isma, dont il avait vu une photographie et remarqué la beauté renversante. Très vite, ils sont précipités dans une vertigineuse spirale de passion et de secrets. Jusqu’au jour où Aneeka dévoile à son amant l’existence de son frère jumeau, embrigadé par l’État islamique, qui cherche désormais à fuir l’enfer de Raqqa. Elle supplie Eamonn d’intercéder pour lui auprès de son père. Mais le tout nouveau ministre de l’Intérieur prône la “tolérance zéro” à l’égard de ceux qui ont trahi la patrie. Dès lors ces deux familles, happées dans la tourmente médiatique, avancent inéluctablement vers le deuil et l’effondrement.
L’immortelle tragédie d’Antigone orchestre ce roman et nous entraîne à la suite de personnages poignants, incarnation vibrante des héros de Sophocle. Confrontés au pire, tant dans la sphère intime que sur l’échiquier international, ils tentent d’échapper à l’étau des loyautés contraires pour s’emparer de leur destin. Explorant leurs réalités identitaires, familiales, amoureuses et politiques, Embrasements reflète les plus violentes convulsions de notre monde contemporain.

Embrasements

Embrasements

Laurence Péan, La Croix

« Si les questions liées à la place des musulmans au sein du Royaume-Uni sont largement abordées, le roman raconte avant tout l’histoire d’une fratrie soudée, dont l’harmonie se fissure lorsque l’amour et l’honneur entrent en rivalité.  »


Antoine de Tarlé, L’Orient Littéraire

« L’auteure a su non seulement donner une actualité brulante à cette histoire séculaire mais elle évoque de manière incisive l’impact du phénomène du terrorisme sur les institutions britanniques […] Surtout, elle montre la frénésie des médias, télévision et tabloïds traitant sans scrupule et sans aucun souci de véracité de cette idylle choquante entre le fils du ministre de l’Intérieur, et la fille et la sœur de dangereux terroristes. [...] Ce roman va donc bien au-delà de la description des destins fracassés de quatre jeunes. Il restitue un climat de peur qui atteint toute une société et en premier lieu des immigrés récents qui pensaient trouver à Londres la paix et réussir leur épanouissement personnel et sont rattrapés par des événements qui se déroulent à des milliers de kilomètres des îles britanniques. Un témoignage qui ne peut laisser indifférent le lecteur.  »


Blog Palomico

« Ce roman est un coup de poing, un livre magistral, une réécriture du mythe d’Antigone maîtrisée à la perfection.  »


Marc Verlynde, Blog La viduité

« Dans cette tragédie romancée, Kamila Shamsie met en antagonisme la filiation, les mensonges de la virilité face à l’embrigadement terroriste, le soutien sans faille des femmes qui en souffre. Par sa construction polyphonique, chaque partie du roman donnant la parole à un des acteurs du drame, Embrasements emporte le lecteur bien au-delà d’une réflexion sociétale sur les musulmans dans la société anglaise.  »


Cécile Peronnet, À voir à lire

« Un roman bouleversant.  »


Flore Delain, Quatre sans quatre

« Très actuel, en résonance avec notre époque, grâce ses personnages très révélateurs des contradictions et paradoxes d’aujourd’hui, Embrasements ne donne pas de leçon mais plutôt une occasion de réfléchir et de penser la complexité du monde.  »


Yasmina Mahdi, La Cause Littéraire

« La femme de lettres anglo-pakistanaise agrandit l’espace romanesque à la grande tradition poétique musulmane, et offre ainsi un supplément d’espoir, au sein de cette souffrance et de ces arrachements.  »


Claude Grimal, En attendant Nadeau

« Embrasements, roman grand public, se lit avec plaisir. Il se laisse aller à quelques facilités d’écriture, il n’est pas toujours très efficacement construit, il est un peu prévisible en matière de psychologie et de sociologie, mais il remplit ses sympathiques ambitions : présenter des questions d’actualité (les relations de la Grande-Bretagne avec ses citoyens musulmans, la question du terrorisme), déployer en toile de fond des conflits de valeurs (entre droit et justice, devoir et loyauté individuelle…) et faire battre les cœurs pour des enfants orphelins, des parents dépassés et des amoureux tragiques.  »


Valérie Gans, Madame Figaro

« Un livre important.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter