Eléonore à Dresde NE | Actes Sud
Babel
Babel

Mai, 2008 / 11,0 x 17,6 / 112 pages


ISBN 978-2-7427-7531-6
prix indicatif : 5, 60€
Babel n° 14


Où trouver ce livre ?
|

Eléonore à Dresde NE

Hubert NYSSEN

Jadis vedette d’un film dont l’action se situe à Dresde, la nuit de février 1945 où la ville fut détruite, Eléonore Simon est demeurée prisonnière d’une célébrité qui l’a figée dans le rôle d’une adolescente tragique. Aujourd’hui quadragénaire, elle s’interroge sur le sens du film qui a dévoyé sa vie et elle fait part de son trouble à Jean Pratt, un ethnologue qu’elle a rencontré par hasard. Au cours de l’unique journée qu’ils passent ensemble, ils évoquent chacun à leur tour, dans la tendresse ou la violence, vingt années de leur vie – mais pour découvrir quel secret, espérer quelle histoire d’amour ?
En même temps qu’il rend hommage au cinéma, ce roman montre le pouvoir de la littérature qui suggère avec force ce qu’elle semble si bien cacher. Menacée par les failles du temps et par le vertige de son identité, la belle Eléonore s’avance vers son destin comme une étoile s’éclipse dans le jour naissant.
Né en 1925 à Bruxelles, Hubert Nyssen s’est établi en Provence en 1968. Ecrivain, il est l’auteur d’une bonne trentaine d’ouvrages. Editeur, il a fondé, voici trente ans tout juste, les éditions Actes Sud. Docteur ès lettres, il a enseigné dans les universités d’Aix-en-Provence et de Liège.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter