fbpx Dites-moi le songe | Actes Sud Aller au contenu principal

Dites-moi le songe


Fasciné depuis l’enfance par Les Mille et Une Nuits, le premier qu’il lui a été donné de lire, Abdelfattah Kilito a déjà consacré plusieurs essais à cet inépuisable chefd’oeuvre de la littérature narrative arabe. On retrouve d’ailleurs dans ses autres écrits (romans ou recueils de nouvelles), sous une forme ou une autre, les questions qui l’ont préoccupé chaque fois qu’il est revenu à ces contes en critique littéraire.
Dans ce livre, qui se situe entre l’essai et le récit, il aborde de nouveau les Nuits à sa façon, c’est-à-dire sous des angles inattendus et avec un humour exquis, croisant souvenirs, relations de voyage, rêves, réminiscences, réfl exions sur l’écriture ou la lecture…
Trois interrogations traversent le texte de bout en bout : Qu’est-ce que Les Mille et Une Nuits ? Comment les lire ? Comment les récrire ? Pour être profondes et originales, les réponses de Kilito ne sont jamais défi nitives. Elles s’ouvrent au contraire sur d’autres questions, exactement comme les contes à tiroirs des Mille et Une Nuits.

Abdelfattah Kilito est né en 1945, à Rabat. Professeur à la faculté de lettres de cette ville, il a enseigné aussi à Paris, Princeton et Harvard. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais, dont Les Séances (Sindbad, 1983), L’Auteur et ses doubles (Le Seuil, 1985), L’OEil et l’Aiguille (La Découverte, 1992), ainsi que d’un roman, La Querelle des images (Casablanca, Eddif, 1985) et d’un recueil de nouvelles, En quête (Fata Morgana, 1999). Son essai, Tu ne parleras pas ma langue, a paru chez Sindbad en 2008 et Les Arabes et l’Art du récit en 2009. Abdelfattah Kilito a obtenu, en 1989, le Grand Prix du Maroc et, en 1996, le prix du Rayonnement de la langue française attribué par l’Académie française.

février, 2010
14.00 x 22.50 cm
128 pages


ISBN : 978-2-7427-8851-4
Prix indicatif : 18.30€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur