Aller au contenu principal

Des saisons adolescentes


En classe de terminale, un professeur de philosophie propose à ses élèves de s’attacher au récit d’un seul souvenir ; de n’en choisir qu’un, comme si c’était le dernier, avant que tout ne disparaisse… Une trentaine de fragments, mélancoliques ou pleins d’ardeur, comme autant de séquences cinématographiques de ces états transitoires, qui forment le portrait sensible de l’adolescence.


Torses nus, bermudas colorés, nous cherchons l’ombre dans les escaliers des barres d’immeuble, les terrasses secrètes – même si je ne viens que l’été, je connais la cartographie de la cité par cœur. Nous cherchons les frictions et l’épuisement sur les pelouses sèches des terrains de football, l’excitation des plongeons à la piscine municipale, nous n’allons jamais à la mer, nous attendons la nuit pour embrasser Carla.

S. B.

mars, 2020
10.00 x 19.00 cm
128 pages


ISBN : 978-2-330-13341-2
Prix indicatif : 12.80€



Où trouver ce livre ?

Trente-cinq séquences empreintes d’une sensualité très pudique (…) comme des instantanés d’une adolescence générique éternelle. 

Comme une photographie (…), ces fragments cadrés d’adolescence impriment des images d’archives, qui tentent de rassasier « notre désir de tenir le temps ». 

Véronique Rossignol, LIVRES HEBDO

Du même auteur