Dans la tête de Bachar al-Assad | Actes Sud
Solin
Hors collection

Octobre, 2018 / 11,5 x 19,5 / 208 pages


ISBN 978-2-330-11160-1
prix indicatif : 18, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Dans la tête de Bachar al-Assad

Farouk MARDAM-BEY
Ziad MAJED
Subhi HADIDI

Dans la tête de Bachar al-Assad
 
Aucune notion usuelle de la science politique ne peut définir  le pouvoir de Bachar al-Assad: il ressemble par certains traits aux dictatures classiques d’Amérique latine, par d’autres aux anciennes « démocraties populaires » de l’Europe de l’Est, mais s’en distingue par un esprit de corps communautaire, doublé d’un absolutisme dynastique. 
La pensée profonde de Bachar al-Assad, sa vision du monde, ne se révèlent que dans sa pratique du pouvoir qu’il exerce depuis l’an 2000 dans le prolongement du long règne de son père. Avant comme après le soulèvement de 2011, elles se résument dans ces trois mots d’ordre que scandent ses partisans : « Assad pour l’éternité », « Assad sinon personne », Assad sinon nous brûlerons le pays ».
A quoi il faut ajouter son obsession de l’homogénéisation de la population syrienne au prix de centaines de milliers de morts : «certes nous avons perdu nos meilleurs jeunes et une infrastructure qui a coûté beaucoup d’argent, sur des générations entières, mais nous avons gagné en retour une société saine et homogène ».
Un concept inspiré de la pire littérature nazie dont il a tiré aussi l’idée d’holocauste. On notera à ce propos  que Alois Brunner, l’un des criminels nazis les plus recherchés, s’était réfugié à Damas où il avait formé la police de Hafez al-Assad, le père.
Donald Trump peut se contenter de traiter Bachar al-Assad d'animal, mais il ne fallait pas moins de trois auteurs, tous syriens, emmenés par Farouk Mardam-Bey, pour analyser avec sérieux, ce qui ne veut pas dire sans indignation, le parcours "intellectuel" d’un tyran génocidaire soutenu par Poutine et les ayatollahs iraniens.
 
 
 
 



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter