Courrier de nuit | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Octobre, 2018 / 13,5 x 21,5 / 144 pages

traduit de l'arabe (Liban) par : Philippe VIGREUX
ISBN 978-2-330-11371-1
prix indicatif : 16, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Courrier de nuit

Hoda BARAKAT

Un réfugié aux abois, poursuivi par un tueur, écrit à la femme qu’il a aimée une lettre restée inachevée. Une étrangère de passage la trouve par hasard et, terrifiée, elle écrit à son tour à son ancien amant qu’elle attend dans sa chambre d’hôtel sans trop d’espoir. Jamais postée, sa lettre tombe dans les mains d’un autre étranger, l’incitant à raconter à sa mère des épisodes scabreux de son passé. Mais cette missive, qu’il cache en cherchant à échapper à la police, est découverte par une femme désemparée qui se décide à écrire à son frère condamné à une longue peine pour lui rapporter ce qu’il ne sait pas de l’histoire sordide de leur famille. Et ainsi de suite dans une cinquième, puis une sixième lettre, qui constituent avec les précédentes une chaîne de confessions dont aucune ne parvient à son destinataire. Pour n’être finalement lues que par les lecteurs anonymes de ce roman…
En une centaine de pages troublantes de bout en bout, Hoda Barakat campe des migrants en butte à la misère sociale et à leurs propres démons, et pointe l’incommunicabilité humaine dans un monde surchargé de moyens de communication.

Courrier de nuit

Courrier de nuit

Sean James Rose, Livres Hebdo

« Le nouveau livre de Hoda Barakat, Courrier de nuit, est composé de lettres jamais arrivées à leur destinataire, tombées entre les mains d'un tiers, lui-même épistolier, et qui tissent une communauté de destins dans le chagrin et l'exil. Femmes et hommes secouant le joug de l'oppression sociale, héros contre un mektoub de violence ou d'amours contrariées. Les voix vibrent d’un timbre plein d’une sincérité singulière, exprimant colère, désespoir, passion avec un juste lyrisme.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter