Benjamin Britten ou l'impossible quiétude (NE) | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2013 / 13,0 x 24,0 / 592 pages


ISBN 978-2-330-02479-6
prix indicatif : 30, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Benjamin Britten ou l'impossible quiétude (NE)

Xavier DE GAULLE

A l’occasion du centenaire de la naissance du plus remarquable compositeur anglais du xxe siècle, Benjamin Britten (1913-1976), voici une édition remaniée et actualisée de l’ouvrage paru en 1996 – le premier consacré en France à ce musicien – qui mêle récit biographique et analyse systématique de l’oeuvre de cette grande figure humaniste et pacifiste. Auteur d’une quinzaine d’opéras qui ont revivifié ce genre en profondeur (Peter Grimes, Le Viol de Lucrèce, Billy Budd, Le Songe d’une nuit d’été, Le Tour d’écrou, Mort à Venise…) et qui sont aujourd’hui représentés sur toutes les scènes mondiales, Britten fut aussi le créateur de notables cycles de mélodies (la Sérénade pour cor, cordes et ténor, Les Illuminations, Winter Words…), qu’il écrivit principalement pour son compagnon, le ténor Peter Pears. On lui doit également des opéras et choeurs pour enfants, dont le fameux A Ceremony of Carols, ainsi qu’une riche musique de chambre et le célèbre War Requiem, oeuvre emblématique de toute une vie et de son combat incessant pour la paix.
Cette édition comporte une bibliographie et une discographie totalement renouvelées, proposant une approche auditive sélective de son art.
 
Benjamin Britten ou l’impossible quiétude a obtenu le prix de la Meilleure Monographie du Syndicat de la critique dramatique et musicale, le prix des Muses de Musicora et le prix Thorlet de l’Académie des beaux-arts (1996 et 1997).



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter