Au temps pour nous | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Mai 2015 / 11,5 x 21,7 / 288 pages


ISBN 978-2-330-05087-0
prix indicatif : 21, 00€

Prix littéraire des Sables-d'Olonne - 2016

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Au temps pour nous

Caroline LUNOIR

Défi ant l’un des derniers hivers de la Seconde Guerre, les hommes du capitaine Sonnal vont de campements en embuscades, luttent, s’épaulent, ont froid et faim, sont las. Ils doivent maintenir l’activité du groupe, coûte que coûte, avec pour ciment la discipline et la rudesse des jours qu’ils partagent. Si certains cherchent la gloire et d’autres la liberté, tous vivent avec la mort au bout des doigts, le pouvoir de tuer, le devoir de juger. Parfois celui d’exécuter. Comment diff érencier les lâches des braves, et faire taire les diff érends d’autrefois au profi t d’une cause commune ?
Récit du quotidien âpre et des enjeux contradictoires de la Résistance, le second roman de Caroline Lunoir convoque tout ensemble les conditions de vie extrêmes de ces confréries improbables, les actions d’éclat et leurs revers cuisants, la dureté et la solitude du comman dement, la cruauté de l’ennemi. D’une écriture pondérée révélant la détresse ou l’irrémissible culpabilité des hommes face aux choix qui ne vont pas de soi, aux logiques vengeresses, au regard du “mal accusé”, Au temps pour nous est la chronique d’une exécution, de celles que le combat impose et que la victoire tait.

Au temps pour nous

Au temps pour nous

Jean-Marc Le Scouarnec, La Dépêche du Midi

« Avec « Au temps pour nous », Caroline Lunoir change d'horizon, nous immergeant dans un groupe de résistants, lors de la Seconde Guerre mondiale, sans rien renier de son intérêt pour l'homme au sein du groupe.  »


Version Femina

« L'auteure parvient avec talent à rendre cette vie figée où la tension affleure à chaque page et nous captive.  »


Véronique Cassarin-Grand, Le Nouvel Observateur

« Caroline Lunoir retrace avec une justesse et une empathie remarquables le rude quotidien de ces hommes qui ont choisi d'entretenir avec la mort une proximité qui les révèle à eux-mêmes. En nous faisant partager leurs réflexions, leurs doutes et leurs contradictions, l'auteur rend un bel hommage à ces anonymes, fragiles et courageux, héros modestes à l'honneur vacillant mais viscéralement attachés à la liberté.  »


Mohammed Aïssaoui , Le Figaro Littéraire

« La romancière Caroline Lunoir narre la chronique fascinante d'une guerre qui est près de finir. Caroline Lunoir raconte l'histoire à hauteur d'homme, dans ses moindres frémissements physiques et psychologiques. Elle ne pèse pas dans ses descriptions, elle effleure et c'en est incroyablement fortElle signe des passages de toute beauté dans la forme et d'une grande puissance dans le récit. Il y a du lyrisme dans ses phrases et pourtant elles évoquent l'âpreté du décor, la conscience qu'un mot de travers peut conduire à la mort. On l'avait remarquée lors de la publication de son premier roman, La Faute de goût, en 2011. Avec ce second récit, Caroline Lunoir confirme : elle est une remarquable styliste.  »


Véronique Rossignol, Livre Hebdo

« Changement d'époque et de décor pour Caroline Lunoir : La Faute de goût (Actes Sud, 2011) installait un huis clos familial et estival dans une maison de vacances du Sud-Ouest ; Au Temps pour nous, le deuxième roman de cette avocate pénaliste de 34 ans, suit le quotidien d'un groupe de maquisards pendant l'un des derniers hivers de la Seconde Guerre mondiale. À première vue, peu de choses en commun, sinon la forme, une chronique attentive, et l'observation d'une communauté agrégeant des membres disparates qui font corps.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter