Ana et les ombres | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Mars, 2018 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-330-09641-0
prix indicatif : 18, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Ana et les ombres

François EMMANUEL

Dans les Andes péruviennes, un accident interrompt le voyage d’Ana Satkine, jeune archéologue française qui vient de mettre au jour des sépultures de la civili­sation chachapoyas. Sujette à d’importants vertiges, recueillie par des villageois, soignée par un guérisseur andin, elle demeure quelques semaines dans une zone létale, proche des limbes. Telle l’âme de ces princesses momifiées qu’elle accompagnait vers le musée de Lima, Ana flotte désormais entre les mondes. De retour en France, quelques années plus tard, elle va tenter de conjurer les effets de cette dérive andine auprès d’un ami de son père. Dans la confidence son passé resurgit et avec lui l’ombre de ceux qu’elle a aimés et perdus.
Portrait sensible et hypnotique d’une femme à la grâce fragile, partition virtuose à double portée, Ana et les ombres inscrit son voyage aux marges du réel dans une culture séculaire qui a intégré au vivant “la douce charge des morts”.

Ana et les ombres

Ana et les ombres

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir

« Sans esbroufe, François Emmanuel développe une oeuvre forte, profonde, subtile, intime. II y a dans ce roman la beauté pénétrante des lieux d'Amérique du Sud. La touffeur lumineuse de la jungle, les villages, les villes, les plages, les camions qui s'entêtent dans les routes défoncées. Et des gens qui y vivent. Et puis il y a l'écriture, superbe, sophistiquée sans jamais être mièvre.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter