533 | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres néerlandaises

Avril 2019 / 11,5 x 21,7 / 256 pages

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Philippe NOBLE
ISBN 978-2-330-12068-9
prix indicatif : 22, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

533

Le livre des jours

Cees NOOTEBOOM

Sur 533 jours, entre le 1er août 2014 et le 15 janvier 2016, Cees Nooteboom, romancier, essayiste, poète, passe le monde au crible de son écriture, dans la plus totale liberté. Pensées, voyages, souvenirs, (re)découvertes littéraires, musicales, botaniques, actualité internationale tumultueuse et souvent confondante – de l’île de Minorque, où il séjourne chaque année à la belle saison, au sud-est de l’Allemagne, où il s’installe l’hiver, l’auteur arpente le monde avec une curiosité et un engagement sans cesse renouvelés, un recul qui n’est jamais détachement.
Au fil de fragments qui composent un mouvement d’ouverture d’une grande fluidité, ce Livre des jours arrime paysages intimes et horizons du monde, convoque la beauté de la nature et de la littérature, observe la mue d’un jardin et dit le temps qui passe. C’est dans l’écriture que vient ici s’inscrire la permanence des êtres et des choses. “La migration des âmes n’a pas lieu après, mais pendant la vie” écrivait l’auteur dans Autoportrait d’un autre. Un recueil étincelant d’intelligence et de verve, qui porte l’empreinte des Essais de Montaigne et inspire le ravissement de l’érudition et du dépaysement.

533

533

Blog de Patrick Corneau

« Ce Livre des jours arrime paysages intimes et horizons du monde, convoque la beauté de la nature et de la littérature, observe la mue d’un jardin et dit le temps qui passe.  »


Natalie Levisalles, En attendant Nadeau

« Le livre des jours est une sorte de journal de cette vie insulaire dans sa maison de pierres sèches et son jardin de cactus et de figuiers. Avec quelques belles pages enneigées sur l’hiver dans la Souabe. [...] Sur son environnement et ceux qui l’habitent, Cees Nooteboom pose un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante, et les tentatives de communication avec ses colocataires révèlent un mélange très personnel d’humour et de curiosité.  »


Natalie Levisalles, Médiapart

« Nooteboom parle à ses cactus et nous conduit dans son jardin enchanté.  »


Le Temps

« Méditations légères, puissantes qui procurent un sentiment précieux de respiration intérieure.  »


Sophie Creuz, L'Écho

« Montaigne parcourait le monde à cheval, Cees Nooteboom l’arpente par l’esprit, en faisant le tour de son jardin. [...] Là est la grâce de ce livre d’heures, pour jardiniers de l’âme, décliné en jours et saisons.  »


François Kasbi, Valeurs Actuelles

« Délectable. [...] L’écrivain néerlandais est un sage.  »


Véronique Bergen, SEPTENTRION

« Une éblouissante méditation. [...] C’est en guetteur des signes cachés, en herméneute des rêves, avec l’œil du géographe qu’il arpente le monde des hommes, l’actualité […], les fracas de l’histoire. [...] 533. Le livre des jours accomplit le geste magique d’ouvrir les portes de la sensation, de la pensée au détour d’une somptueuse navigation dans les zones retirées du monde.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter