Une fille occupée | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Février, 2011 / 11,5 x 21,7 / 208 pages


ISBN 978-2-7427-9490-4
prix indicatif : 18, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Une fille occupée

Dominique CONIL

Le père écrivait, beaucoup, des polars qui nourrissaient la famille. La mère ne vivait que pour lire et noircir des blocs Rhodia destinés à la destruction. Autour de la machine à écrire, Ka et son frère grandissaient dans leur banlieue ouest avec l’idée que le réel était une réserve d’expériences à recycler dans les livres.
Occupée comme on le dit d’une zone, aspirant dès lors à une libération, Ka est partie. Dans un village méridional elle a rencontré Manuel, le bègue qui ne lit pas, cambrioleur par passion des objets qui racontent une histoire. Les casses, Ka veut en être, et vivre ainsi les romans policiers que d’autres écrivent…
Volontiers elliptique, heurtée, à la fois tendre et brusque, l’écriture de Dominique Conil suit son héroïne dans ses hésitations et ses ruptures, au fil d’un parcours en forme de fuite vers l’indépendance, vers un certain renoncement aussi. Sur les névroses familiales et les stratégies d’évitement, sur la tentation de la marge et du vide, Une fille occupée est un roman intense et vibrant, porté par l’énergie du désespoir et une ironie féroce.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter