Un bon musulman | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Janvier, 2012 / 14,5 x 24,0 / 288 pages

traduit de l'anglais (Inde) par : Sophie BASTIDE-FOLTZ
ISBN 978-2-330-00230-5
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Un bon musulman

Tahmima ANAM

Décembre 1971. La guerre de libération du Bangladesh vient de prendre fin.
A présent que le pays est indépendant, mille défis restent à relever, que Sohail Haque et sa soeur Maya vont aborder de manières diamétralement opposées. Médecin engagé, Maya aide résolument les femmes à conquérir leur liberté. Quant à Sohail, extrêmement affecté par les traumatismes de la guerre, il s’enferme peu à peu dans la religion, un islam intolérant et sectaire qui l’éloigne de ses anciens amis d’université, de sa soeur et même de son propre fils.
Très perturbée par la métamorphose de son frère, auquel elle est profondément attachée, Maya quitte la maison de son enfance. A son retour, dix ans plus tard, le fossé s’est encore creusé. Lorsque Sohail décide d’envoyer son fils dans une madrasa, Maya se sent contrainte d’agir, quitte à provoquer le déclenchement, longtemps retardé, d’une inéluctable tragédie.
Histoire d’une famille et d’un pays guetté par le fondamentalisme à l’ombre persistante d’une guerre dont les blessures peinent à se refermer, Un bon musulman est une plongée aussi inédite que bouleversante au coeur même de l’intégrisme tel qu’il se vit, s’exprime ou se combat au quotidien, chez des hommes et des femmes de chair et de sang dont il confisque douloureusement le destin. 



Un bon musulman

Un bon musulman

Notes Bibliographiques

« Dans ce roman dense et très attachant (...) impossible de ne pas se laisser emporter.  »


Le Journal de la Haute-Marne

« Un récit réaliste et poignant qui se déroule par éclairages successifs sur les vingt années qui ont suivi la fin de la guerre.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter