Quitter Moscou | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Janvier, 2006 / 11,5 x 21,7 / 144 pages


ISBN 978-2-7427-5898-2
prix indicatif : 17, 10€


Où trouver ce livre ?
|

Quitter Moscou

Emmanuèle RÉNÉ

Alice a trente ans lorsqu'elle quitte Moscou pour rejoindre Paris. En Russie, elle laisse une partie d'elle-même, l'empreinte de ses années d'oisiveté dans la blancheur scintillante de l'hiver, la représentation mélancolique de cette ville magnifiée par son regard d'occidentale et... le dernier cadeau de son ex-mari : un manteau qui peu à peu devient pour elle une véritable obsession, la preuve ultime de cet amour confisqué et de son existence passée.
A Moscou, Sergueï ne parvient pas à vivre l'absence de son père. Agité, habité par la spiritualité et en proie à l'excès, ce garçon de dix-sept ans n'a croisé Alice qu'une seule fois, dans un parc. Elle portait ce jour-là ce manteau magnifique. Vêtement que Sergueï récupère un peu plus tard, par hasard.
Depuis, ces deux êtres semblent liés, à leur insu, par le fil magique des correspondances inconscientes...
Un premier roman habité par l'influence mêlée de Gogol et de Singer. Une histoire qui sans cesse bascule de Paris à Moscou, d'un personnage à l'autre, avec une remarquable efficacité narrative. Un univers envoûtant à travers lequel se répondent le symbolisme, le réalisme magique et l'absurde.


Quitter Moscou

Lecture d'un extrait de "Quitter Moscou"


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter