Proust et Beckett | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Un endroit où aller

Mars, 2011 / 10,0 x 19,0 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-9664-9
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Proust et Beckett

Deux corps éloquents

Francois-bernard MICHEL

Différentes par leur contexte et leur matériau – sans compter la forme, le style, etc. –, les oeuvres de Proust et de Beckett sont liées par un même humanisme, dont témoigne leur vulnérabilité. Ils partagent ces misères éminemment humaines que sont le souffle coupé ou le coeur folâtre, manifestations on ne peut plus banales d’un soma perturbé par une psyché tourmentée.
F.-B. M.

Proust et Beckett

Proust et Beckett

Maxime Rovere, Le Magazine littéraire

« Par-delà l’écart évident entre Proust et Beckett, François-Bernard Michel est allé en amont des textes interroger les corps qui leur ont donné vie. (…) Ces détours biographiques permettent une lecture commune des deux œuvres qui, sans cela, eût été impossible.  »


Joseph Macé-Scaron, Le Magazine littéraire

« Frotter une biographie contre une autre peut provoquer des étincelles. C’est précisément ce que François-Bernard Michel fait en comparant les vies de Proust et de Beckett. La thèse est simple et belle. Les œuvres de ces deux créateurs sont liées par une belle humanité fragile. En s’approchant de leur psyché tourmentée, l’auteur révèle combien ils poursuivent un objectif identique. Beckett continuateur de Proust ? Cette idée déjà exposée devient ici plus séduisante.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter