Prodige | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Un endroit où aller

Mai, 1999 / 10,0 x 19,0 / 176 pages


ISBN 978-2-7427-2268-6
prix indicatif : 15, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Prodige

Nancy HUSTON

Par une série de monologues tissés comme le sont les péripéties de ses romans, et de la même et lumineuse écriture, Nancy Huston a composé ce livre dont elle nous dit ici la genèse :
"C’est une histoire qui ne m’appartient pas. (Mais une histoire appartient-elle jamais tout à fait à son auteur ?) Elle est un peu comme une enfant humaine, un peu comme Maya, son héroïne. C’est drôle, c’est bête si on veut, mais elle a réellement été créée par deux personnes, une femme et un homme, moi-même et le réalisateur de cinéma Yves Angelo. Nous avions un projet de film en bonne et due forme, cela allait être notre deuxième collaboration sur un scénario, nous avons passé plusieurs semaines à élaborer ensemble ces personnages, ces dialogues, cette intrigue qui circule entre l’incarné et l’éthéré, entre la chair vulnérable et la musique immortelle… Et ensuite, pour une série de raisons que je n’évoquerai pas ici, l’idée du film a dû être abandonnée.
Mais… que faire de Maya, de Lara et de Sofia ? de Robert, de Lucien et de Benjamin ? de ces scènes que nous avions construites jour après jour, dans nos conversations scandées par des silences et par la musique de Jean-Sébastien Bach, autour d’une commune passion ambivalente pour le piano ?
L’histoire était là, déjà formée mais inaboutie… Oui, derechef, comme Maya à sa naissance. Venue au monde de façon prématurée, elle était en danger de mort. Alors… avec bien plus que la permission, l’encouragement chaleureux d’Yves Angelo, j’ai fait de mon mieux pour lui insuffler la vie. Il se peut qu’un jour ou l’autre, malgré tout, cette histoire devienne un film ; pour le moment, délaissée à regret par son "père", elle a pris la forme correspondant aux capacités de sa seule "mère", à savoir un livre.
Quelles que puissent être son ascendance et sa descendance, cette histoire frémit déjà, comme toutes les histoires, de sa vitalité propre… Voilà, je la laisse partir, en priant pour qu’elle arrive à se frayer un chemin dans le vaste monde.
"Vis, ma petite ! Sois forte, vis !""
Nancy Huston

Prodige

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter