Aller au contenu principal

Personne morale



Le cimentier Lafarge, fleuron de l’industrie française, est mis en cause devant les tribunaux pour avoir, dans la Syrie en guerre, maintenu coûte que coûte l’activité de son usine de Jalabiya jusqu’en septembre 2014, versant des millions de dollars à des groupes djihadistes, dont Daech, en taxes, droits de passage et rançons, exposant ses salariés syriens à la menace terroriste après avoir mis à l’abri le personnel expatrié.

Justine Augier documente le travail acharné d’une poignée de jeunes femmes – avocates, juristes, stagiaires – qui veulent croire en la justice, consacrent leur intelligence et leur inventivité à rendre tangible la notion de responsabilité. Leur objectif marque un tournant dans la lutte contre l’impunité de ces groupes superpuissants : faire vivre et répondre de ses actes cette “personne morale” qu’est l’entreprise, au-delà de ses dirigeants, pour atteindre un système où l’obsession du profit, la fuite en avant et la mise à distance rendent possible l’impensable.

Minutieux et palpitant, Personne morale fait entendre les voix des protagonistes et leurs langues, si révélatrices, explore la dysmétrie des forces, la nature irréductible de l’engagement des unes, du cynisme des autres. Dépliant, avec une attention extrême, un engrenage de faits difficiles à croire, ce livre est une quête de vérité qui traque dans le langage et dans le droit les failles, les fissures d’où pourrait surgir la lumière.

septembre, 2024
13.50 x 22.30 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-19591-5
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le jeudi 12 septembre 2024 à 19H30 à la librairie Le pied à terre à Paris.
    
La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • La rencontre autour du livre de Justine Augier, Personne morale, aura lieu le jeudi 26 septembre 2024 à 19h30 à la librairie L'Utopie à Paris. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.

Du même auteur