Orphelin de ses parents tués sous les bombes, Zak n’en est pas moins inconsolable de l’anéantissement du Reich. Recueilli chez un oncle, il passe son adolescence après-guerre dans une petite ville d’Autriche. C’est là que vit Ilse, sa merveilleuse cousine, jeune poétesse et romancière promise au plus bel avenir. Chez elle, tout éblouit Zak, bien qu’il ressente de la haine pour ses engagements généreux, sa foi en la reconstruction, son idéal d’une autre
Allemagne…
Un jour, Ilse lui fait connaître l’homme dont elle vient de s’éprendre : Lenz, obscur poète roumain, juif désespéré, à peine rescapé de l’holocauste…
De la passion orageuse, sourdement destructrice, entre Ilse et le poète de l’ombre, Zak ne peut désormais que devenir, à son corps défendant – dans une fascination à lui-même odieuse –, le témoin et le dépositaire.
Dédié aux impossibles amours, aux mots qui renaissent de leurs cendres, à l’Allemagne du Mur et à celle de la réunification, aux écrivains qui espèrent et aux passions que l’Histoire ravage jusqu’à la consomption, Ordalie rend – aussi – hommage à deux figures mythiques de la littérature.
«Née à Lausanne en 1971, de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne le français au lycée Evariste-Galois à Noisy-le-Grand ainsi qu’à la Sorbonne nouvelle.
Ses romans sont publiés chez Actes Sud : »Les Souffleurs «(2004 et Babel n° 970), »La Chapelle Ajax« (2005), »Louis et la jeune fille« (2006),» Les Vies d’Emily Pearl «(2008). Elle a également publié en 2009 la pièce de théâtre Hamlet/Electre chez Actes Sud-Papiers.»
août, 2009
11.50 x 21.70 cm
208 pages
ISBN : 978-2-7427-8534-6
Prix indicatif : 18.30€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un grand roman, agile et érudit. […] Cécile Ladjali place la barre très haut pour ce cinquième roman. Elle offre ici une entrée par la grande porte dans l’histoire de deux personnages mythiques de la vie littéraire du XXe siècle.
Sa plume poétique et parfaitement maîtrisée livre les fêlures d’une génération écrasée par le poids de l’Histoire et culpabilité. Un livre fort.
Roman ardent d’un jeune écrivain très doué. […] L’écriture fervente de Cécile Ladjali approche avec conviction la passion des amants-poètes, de même qu’elle décrit avec subtilité l’arrière-plan politique et culturel de ces années cruciales (1945-1962).
Un roman vibrant et intelligent, servi par une plume magnifique.
De roman en roman […] cette agrégée de lettres […] place la barre toujours plus haut, littérairement, philosophiquement, philologiquement.