Opéra sérieux | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Avril, 2012 / 10,0 x 19,0 / 144 pages


ISBN 978-2-330-00576-4
prix indicatif : 14, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Opéra sérieux

Régine DETAMBEL

Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d’un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janáˇcek, vient de triompher. Au moment même où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d’Elina, elle-même soprano, quitte ce monde.
L’enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d’elles l’art de la séduction et tout un répertoire d’airs de folie et de mort, qui entrent en douloureuse résonance avec les démons qui la hantent.
Quand éclate la Deuxième Guerre mondiale, père et fille, fuyant les persécutions nazies, se réfugient en Amérique, où règne une liberté de moeurs dont Elina, condamnée à parfaire sa voix miraculeuse au prix d’une discipline de fer, peinera longtemps à faire usage. De retour en Europe, la jeune femme médusera son public en l’égarant par son chant dans la volupté des larmes où elle va elle-même naufrager…
Dans ce roman virtuose et d’une magnifique intensité, Régine Detambel accorde son écriture au mystère de la voix humaine éternellement frémissante des pulsions de vie ou de mort dont elle délivre le secret.




Régine Detambel lit un extrait de "Son corps extrême"


Régine Detambel présente "Son corps extrême"

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter