L'Orient après l'amour | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Bleu

Mai, 2008 / 11,5 x 21,7 / 208 pages


ISBN 978-2-7427-7613-9
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

L'Orient après l'amour

Mohamed KACIMI EL HASSANI

L’intégrisme commence quand l’homme perd son sens de l’humour ! Mohamed Kacimi, écrivain et auteur de théâtre, part de sa propre histoire algérienne dans les années 1960 pour retourner tous les clichés et nous don ner une lecture de ce monde arabe et musulman pleinement inscrit dans la complexité méditerranéenne.
Dans cette langue française où il a appris à dire “je”, Kacimi raconte avec beaucoup de sensibilité et un sens magistral du détail ce qui tisse l’entredeux et nourrit tant de malentendus. Au fil de ces pages, une autre histoire apparaît, qui est d’abord celle d’une rupture avec l’Algérie officielle et d’un départ vers Paris.
Viennent ensuite de nombreux périples, à La Mecque, Sanaa, Le Caire, des “Illuminations” à Bey routh, un retour à Alger ou la découverte de Jéru salem et de son théâtre cruel. Autant de voyages initiatiques qui ne laissent pas indemnes. Les draps sont froissés après l’amour…
“Il faut chercher le bonheur jusque dans la catastrophe”, lui confiait son grand-père. C’est avec beaucoup d’amour et d’humour que Kacimi se montre fidèle à ce bel héritage.
Mohamed Kacimi, né en 1955 à El-Hamel (Algérie), vit à Paris. Il a publié des romans, des essais et des pièces de théâtre, dont 1962 chez Actes Sud-Papiers en 1998, La Confession d’Abraham chez Gallimard en 2001, Terre sainte à L’Avant-Scène en 2007 et Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter, d’après le témoignage de Darina Al- Joundi, chez Actes Sud en 2008.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter