Les Souffleurs | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 2004 / 11,5 x 21,7 / 180 pages


ISBN 978-2-7427-5142-6
prix indicatif : 16, 10€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les Souffleurs

Cécile LADJALI

Un palais vénitien aux pieds palmés, un aristocrate déliquescent, un majordome toujours précédé de ses gants blancs, un bonnet de bain rose, des jumeaux incestueux et deux têtes de souffleurs sans tronc, sans bras et sans jambes – tels sont les principaux personnages de ce roman où triomphe l’amour de la scène.
Candice et Nathan (les jumeaux) se sont aimés charnellement à quinze ans et ne se sont plus revus depuis la nuit de leur union coupable. Mais ils ont suivi un parcours similaire, fondé chacun une troupe, adopté chacun en guise de souffleur une tête qu’ils emportent partout comme un chat dans un panier d’osier, et qui auprès d’eux incarne l’esprit même du théâtre.
Un jour, à Venise, les voici de nouveau face à face, amoureux et ennemis, unis et brisés par l’interdit, complices et rivaux dans leur art. Car la troupe de Candice est venue jouer Othello, celle de Nathan Britannicus. C’est un duel, c’est une joute et – doublement – un inattendu tête-à-tête : Shakespeare contre Racine, le baroque élisabéthain contre l’académisme français…
Orchestrant brillamment la confusion des genres, livrant le thème tragique de l’inceste aux fantaisies d’une comédie décadente, célébrant le souffle des esprits et savourant la déréliction des corps, le premier roman de Cécile Ladjali mêle la beauté de l’inspiration à la passion du théâtre.

Les Souffleurs

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter