Ces textes sont nés parce qu’il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l’amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l’effroi des dimanches, le grand émerveillement
horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des années exigeait des mots et a trouvé sa place sur Instagram, par bribes, par petites touches compactes, jusqu’à devenir cette histoire qui est toujours déjà commencée. Ici la solitude dans une chambre d’hôtel, là une voyageuse qui va au-devant de l’immensité de sa vie, le tapage des bars et leur petit peuple d’orpailleurs, et puis la mer, les villes
entrevues, les commencements et le bonheur intenable, les saisons, les draps froissés, les gueules de bois, l’attente, l’épreuve des corps, l’enfance et toujours ce temps qui fait défaut, notre besoin qui crève le ciel et ce seul mot d’ordre qui court de phrase en phrase : “Accroche-toi, surtout ne cède rien de ta joie.”
À l’orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d’une chambre où l’on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés et le petit matin à trente-deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engueulades et la catastrophe de tes reins. C’est assez de souvenirs pour dix romans et nos deux vies.
février, 2024
13.00 x 19.00 cm
128 pages
ISBN : 978-2-330-18549-7
Prix indicatif : 18.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un roman rare, tissé d'éclats de poésie, d'une rage de vivre et d'une mélancolie souvent poignante.
Le nouveau livre signé Nicolas Mathieu est flamboyant. L’écrivain vosgien n’est pas seulement un “prix Goncourt”. Il est aussi et surtout un homme de son temps qui met son écriture, superbe et intarissable, au service du plus grand nombre.
Les doutes de Nicolas Mathieu sont à la hauteur de ses engagements : intenses et féconds. Son intranquillité, un peu piquante et presque adolescente, en dit long sur la belle complexité de son écriture, de chair et de passion.
Un long poème d’amour.
Voici un homme [...] qui tente de retenir ce qui lui glisse entre les doigts par la seule arme dont un écrivain dispose : les mots.
Cette écriture bulldozer sait évoquer comme nulle autre le tempo de nos existences, le grand amour haché par le quotidien, les semaines survoltées et les dimanches immobiles.
Des morceaux choisis, poétiques, sociologiques et politiques dont l’originalité, la pertinence et la colère, parfois, se savourent mot à mot.
À chaque page, l’écrivain si doué pour saisir le quotidien tel que le façonne l’époque, si bon portraitiste des corps en mouvement, met des mots sur une usure, une fatigue, une impuissance partagées.
Sur l’amour, je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi beau.
Si intime et pourtant si universel.
Un premier récit autobiographique somptueux.
Animé d’une énergie extraordinaire.
Un carrousel d’instants, de mots, de confidences, de réflexions, qui embrasse rondement, intensément, puissamment, en une centaine de pages, l’essence d’une vie humaine.
Cette somme de poèmes en prose trace une trajectoire, une ligne de vie portée par l'amour, par la révolte et par la littérature.
Nicolas Mathieu est bien plus qu’un excellent écrivain. C'est un magicien des mots et des maux qui n'en finit pas de nous surprendre.
C’est sublime car Nicolas Mathieu raconte l’amour de tout le monde. Chacun de nous peut se reconnaître.
Microfictions brillantes et ardentes.
Instantanés poétiques, déclarations incandescentes.
Ce Ciel ouvert brûle d’une passion folle, incandescente. II peut rappeler à chacun des amours qu’il croyait uniques.
- [Podcast] France Inter - L'invité de 8h20, Marion L'Hour et Ali Baddou
- [Article] France Info - Culture
- [Émission] France 5 - La Grande Librairie, Augustin Trapenard
- [Podcast] RTL - Au cœur de la création, Xavier Demoulin
- [Podcast] FRANCE INTER - Le Grand Atelier, Vincent Josse
- [Émission] FRANCE 24 - Culture Box
- [Podcast] Le Monde - Le goût de M
- [Podcast] France Culture - Les Masterclasses, Julie Gacon