L'Ange incliné | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 2008 / 11,5 x 21,7 / 224 pages


ISBN 978-2-7427-7706-8
prix indicatif : 18, 30€


Où trouver ce livre ?
|

L'Ange incliné

Pierre MARI

Alors que se profile l’âge des renoncements, un quadragénaire fait une rencontre : Anna, singulière et inespérée, ne cessera plus de le fasciner. Dans la chapelle d’une cathédrale, le lendemain, un ange incliné semble approuver ce qui advient. Mais la jeune femme a d’autres attaches. L’histoire qui commence est faite d’interstices : absences, retrouvailles, quelques journées de vacances, un minuscule voyage dans les cimes…
Grâce à elle, il lui semble s’affranchir d’une existence en berne : sa mère ressasse dans son veuvage d’anciennes rancoeurs, sa jeune soeur séjourne le plus souvent en hôpital psychiatrique, ses collègues de l’université cultivent le savoir comme ils prêcheraient la résignation. Demeure pourtant chez lui, intacte, l’exigence de l’imprévisible.
“Ne pas démériter d’une poignée d’images de jeunesse”, tel est peut-être le voeu le plus cher du narrateur. L’ange peut bien dire qu’il s’envolera : les phrases de Pierre Mari ont des lumières de paysages après la pluie. Les mots gardent et libèrent l’éblouissement.
Pierre Mari a enseigné la littérature de la Renaissance avant de quitter l’université et d’animer des séminaires dans des entreprises.
Il est l’auteur de deux ouvrages sur la Renaissance, Pantagruel-Gargantua (PUF, 1994) et Humanisme et Renaissance (Ellipses, 2000). Kleist, un jour d’orgueil a été suivi d’un roman situé dans une entreprise imaginaire, Résolution (Actes Sud, 2005). En 2006, il a publié un long entretien avec Jean Sur, sous le titre Le Côté du monde (Mettis). L’Ange incliné est son deuxième roman.








Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter