La Reconstruction | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 2008 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-7688-7
prix indicatif : 18, 50€

bourse Thyde-Monnier SGDL - 2008

Où trouver ce livre ?
|

La Reconstruction

Eugène GREEN

Le jour où, récalcitrant, Jérôme Lafargue, tranquille professeur de littérature à la Sorbonne, accepte de rencontrer Johann Launer, il écrit dans son journal : “Un rendez-vous catastrophique ce matin avec un Allemand inconnu. Ce n’est pas un fou, mais un homme profondément malheureux, car il pense avoir découvert qu’il est un autre, dont il ne sait même pas le nom.” De fait, c’est le mystère de sa propre identité que Launer espère dénouer en convainquant l’universitaire parisien de fouiller pour lui ses souvenirs délavés : est-il seulement le fils de son père ?
A Munich, en 1968, fuyant les arrière-goûts rééducatifs de Mai, Jérôme Lafargue a en effet brièvement approché un certain Wenzel Launer, Allemand de Bohême, guerre épineuse sous la botte nazie, famille en ruine. Touché par la démarche inquiète et pleine d’espoirs du fils de cet homme qui s’était montré si bon envers lui, Lafargue entreprend sur ces quelques jours de sa vie, marqués par la rencontre de celle qui est toujours sa femme, un véritable travail archéologique.
Sous couvert d’exploration d’une mémoire en sommeil, La Reconstruction devient peu à peu la chronique d’une réinvention de l’être et du temps – où la réalité trouve sa vérité dans la fiction.
Et, au-delà du voyage intérieur, se dégage alors une réflexion engagée sur la filiation, les énigmes de la foi, les intrications du bien et du mal, et la nature de l’identité européenne.
D’Eugène Green, metteur en scène et cinéaste, on connaît le travail sur le théâtre et la parole baroque, ainsi que le cinéma singulier : Toutes les nuits (2001, prix Louis-Delluc du premier film), Le Monde vivant (2003), Le Pont des Arts (2004). La Reconstruction est son premier roman.

La Reconstruction

La Reconstruction
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter