La Métaphysique du hors-jeu | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Janvier, 2011 / 11,5 x 21,7 / 160 pages


ISBN 978-2-7427-9558-1
prix indicatif : 17, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La Métaphysique du hors-jeu

Laurent SAGALOVITSCH

Fuyant la capitale de l’antisémitisme – Paris –, l’hypocondriaque Simon Sagalovitsch a trouvé à Vancouver, et dans le giron d’une voluptueuse créature, un palliatif à son atavique mal de vivre. Mais sa jeune soeur Judith est en chute libre : le voici donc précipitamment revenu en France. Bardé de tranquillisants, gorgé de bourbon, Simon s’établit soutien moral de sa soeur, squatte le deux-pièces de Montsouris, redécouvre l’ambiance parisienne, conjurant ses pires cauchemars, bravant les soubresauts de l’hydre vichyste et les turpitudes de l’administration franco-nazie. Mais il fréquente aussi un rabbin truculent – qu’il interroge sur le silence de Dieu pendant la Shoah. C’est alors que le transcende une mission divine : porter le réconfort psychologique sur le théâtre même des accidents, attentats et autres catastrophes en tout genre…
D’un revers de manche sur sa kippa empoussiérée par des mois de placard, l’antihéros révélé par Loin de quoi ? (Actes Sud, 2005) endosse le costume d’un Pied Nickelé fraîchement converti au judaïsme, ersatz de rabbin chimiquement assisté, expert en roublardise, dribbles, croche-pattes et autres fumisteries footballistiques…
Tour à tour drôle, sarcastique, paranoïaque, sincère, dépressif, attendrissant ou sidérant de mauvaise foi, Simon Sagalovitsch fait un magnifique retour sur la scène du bluff et du rire !



Alexis Liebaert, Marianne

« L'auteur nous offre l'une de ces explosions d'humour (désespéré) dans lesquelles il excelle. Drôle à pleurer.  »


Libération

« Sagalovitsch décline le sarcasme avec la dextérité d'un attaquant de Première League et brosse le tableau d'un monde poétiquement chaotique.  »


Johanna Luyssen, La Vie

« Une trame toute simple pour un roman réjouissant. (…) Vertige existentiel colmaté par un humour déjanté : nous sommes bien chez un cousin littéraire des frères Coen. Tout aussi exaltant.  »


Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« En forme, Laurent Sagalovitsch prouve d'un bout à l'autre de La Métaphysique du hors-jeu qu'il est décidément le romancier du doute.  »


Isabelle Bunisset, Sud Ouest

« Sagalovitsch a la bonne fortune spirituelle d'appartenir à l'espèce des Desproges, Devos, Vian, qui savaient que le tragique et le comique sont enchevêtrés au point d'être indivis et que le culte des mots est aussi une réponse à l'insuffisance de la vie. Enfin un livre court. Enfin un livre drôle. Pudique et désespéré à froid, à l'écriture toute maîtrisée, loin des frasques romantico-génitales et des exercices égotiques de ceux qui se regardent écrire.  »


Raphaëlle Leyris, Le Monde Des Livres

« Mais derrière le discours d'autodénigrement de Laurent Sagalovitsch (oui, comme son personnage) se cache un bijou d'humour dépressif, hilarant traité d'inadéquation au monde.  »


Yann Moix, Le Figaro Littéraire

« La Métaphysique du hors-jeu est un roman hors norme, une réussite absolue, une claque littéraire. (…) Tout fait mouche, tout fait rire dans cet extraordinaire petit livre. Le livre est rempli d'humour, mais l'écriture, pour Laurent Sagalovitsch, n'est pas une plaisanterie. Elle absorbe le venin, soulage la douleur, exprime le cauchemar : tout dans ce livre est traumatique, tout dans cette langue est traumatisé. Je ne mettrai pas ma kippa, mais je tire mon chapeau.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter