La Grande Eclaire | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Avril, 2008 / 11,5 x 21,7 / 352 pages


ISBN 978-2-7427-7425-8
prix indicatif : 21, 30€

prix Handi-Livres - 2009

Où trouver ce livre ?
|

La Grande Eclaire

Virginie LANGLOIS

Un peintre rencontre une femme singulière qui perçoit le monde intensément, de tout son être. Lui qui observe et représente ce qu’il est convenu d’appeler la réalité se sent attiré par la belle aveugle, et celle-ci le guide vers une autre forme de clairvoyance, sensuelle et intuitive. Il la voit un soir amasser d’importants gains à la roulette d’un casino de la Côte d’Azur ; les chiffres semblent lui obéir – mathématiques, chance ou don ?
Dans une université californienne, un étudiant en physique s’étonne de la disparition soudaine de son directeur de recherche, notoirement porté sur la bouteille mais génial dans son domaine. Bientôt le professeur prend contact avec le jeune homme : il a besoin d’aide.
De la Californie à Montréal, de Paris à la Côte d’Azur, le vertige de la mécanique quantique donne son épaisseur et son originalité à ce thriller scientifique palpitant. Après Les Sabliers du temps, récit intimiste et poétique, Virginie Langlois change de registre mais pas de propos : ses livres donnent à comprendre – tout au moins à entrevoir – les mystères que la science saura un jour expliquer.
Virginie Langlois est née dans le Var en 1966. Ingénieur, elle a travaillé pendant quatre ans dans l’industrie avant de mener une réflexion philosophique sur le fonctionnement quantique des mécanismes. Elle vit sur sa presqu’île natale, face à la rade de Toulon, et se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman remarqué, Les Sabliers du temps (Actes Sud, 2006), a remporté le prix de l’inédit du festival de Mouans-Sartoux.

La Grande Eclaire

La Grande Eclaire
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter