Journal de Ravensbrück | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Avril, 1995 / 21,8 x 11,6 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-0486-6
prix indicatif : 15, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Journal de Ravensbrück

Nelly GORCE

Il y a cinquante ans le matricule 27893 retrouvait la liberté. Un matricule anonyme parmi des millions d’autres — un matricule, c’est ce qu’était devenue Nelly Gorce.
Des chiffres… on ne respecte pas les chiffres ! Les chiffres n’ont pas besoin de dignité : on les aligne, les divise, les annule, c’est tellement simple et sans remords de rayer des chiffres sur une liste… Mais des chiffres tatoués sur des bras peuvent devenir accusateurs.
Avec le récit de Nelly, immergée dans un océan de détresses, nous découvrons que l’horreur vécue au quotidien peut être sans limites, et la mort une évasion. (…)
Déportée à trente-trois ans, mère de deux jeunes enfants, elle voulait à tout prix survivre pour revenir et porter témoignage.
(…) Chaque ligne de ce récit interpelle les femmes et les hommes d’aujourd’hui. Après ce calvaire subi par des millions de pauvres êtres torturés, comment avoir l’esprit en paix face aux épurations ethniques et autres génocides dans le monde ? Le Gouvernement des nations de nos jours serait-il encore digne de panser leurs plaies et d’essuyer leurs larmes ?
De Nelly Gorce et de ses compagnes de l’enfer, il nous reste leur viatique de l’extrême : l’espérance !
 
LUCIEN NEUWIRTH



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter