Gaspard, un berger pyrénéen, s’apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l’accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d’étudier le comportement des ours et d’élaborer des réponses adaptées à la prédation.
Sur les hauteurs, les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives. Mais bientôt les attaques d’une ourse les confrontent à leurs failles. Les audaces de la bête ravivent les peurs archaïques, révélant la crise du pastoralisme et cristallisant des visions irréconciliables de la montagne : elle devient l’ennemie à abattre.
Dans cette vallée où jadis le dressage des ours était une tradition, la réintroduction du plantigrade exacerbe les tensions. L’histoire de Jules, jeune saltimbanque parti faire fortune à New York avec son animal, à l’orée du ˜˜e siècle, scande le récit principal et résonne puissamment avec le présent.
Interrogeant notre rapport au sauvage, Clara Arnaud offre une plongée saisissante, minutieusement documentée, dans la vie pastorale moderne. Elle signe un roman sensuel, immersif et tellurique, célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.
« Quelques ours ont traversé ma vie. Celui qui détala devant moi un jour d’août 2006, au Kirghizistan. Ceux peuplant les histoires des vieux bergers du Caucase. Ceux d’Ariège, où après des années loin de la France, j’installai mon camp de base dans une vieille maison de pierres en altitude. Et puis ceux de la littérature américaine, des récits de voyage en Sibérie. Leur point commun ? Ils incarnaient le sauvage, radicalement, tout en étant nos doubles.
Alors cette figure, depuis un moment, me hantait. Et puis une question revenait : où est le sauvage ? Moi qui l’avais arpenté durant quinze ans, du Tibet aux replis enforestés d’Amérique centrale, pouvais-je le trouver en France ? Existait-il encore des montagnes qui aient résisté à la domestication ? J’ai voulu écrire et projeter ici un roman de grands espaces, de destins ballottés par la roche et le ciel, de bêtes et d’hommes fondus à leur milieu.
Et ainsi, peut-être, espérais-je, décaler le regard sur la montagne, une montagne qui ne serait plus un graal à conquérir, comme nous la raconte la littérature d’alpinisme, pas un ennemi à vaincre ou un terrain de jeu, non plus un univers bucolique, mais un écosystème complet, une puissance vivante, vibrante, un espace métaphorique, où la liberté se renégocie chaque jour.
Durant trois saisons, depuis les estives des hautes vallées d’Ariège, j’ai coulé mes pas dans ceux des naturalistes suivant la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, j’ai côtoyé les bergères et les bergers, écrit un roman au tempo des aléas météorologiques et des humeurs que m’inspirait la montagne. J’ai nourri la fiction de chaque minuscule inflexion du réel, réconciliant l’écriture du voyage et celle romanesque.
Je me suis replongée dans les archives, cherchant dans les destins des montreurs d’ours d’Ariège de la fin du XIXe siècle des échos avec notre époque, tout en tentant de saisir la complexité du retour sur un territoire d’un grand fauve, qui bouleverse les rapports de force et met à mal les fragiles équilibres du pastoralisme. J’ai voulu que, dans ce texte, le politique et le poétique se répondent, raconter une vallée, trois saisons, les pieds ancrés dans le sol, sans renier la dimension mystique de notre rapport aux montagnes, leur caractère transcendantal. »
Clara Arnaud
août, 2023
11.50 x 21.70 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-18225-0
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre à Montpellier (34).
- Rencontre à Rambouillet (78).
- Rencontre à Bourg-la-Reine (92).
- Rencontre à Reventin-Vaugris (38).
- Rencontre à Oloron-Sainte-Marie (64).
- Rencontre à Bergerac (24).
- Rencontre à Eymet (24).
Une ode à la nature de cette belle région pyrénéenne qui a gardé un aspect sauvage, s'interrogeant sur le sens de ce mot pour les hommes et sur les relations de nos contemporains avec les animaux que l'on ne peut ni contrôler ni vraiment domestiquer. […] Un magnifique roman qui célèbre la nature sauvage.
Un roman magnifique qui interroge notre rapport à la nature, au sauvage et à tout ce qui nous échappe.
Un roman fascinant.
Clara Arnaud interroge notre rapport au monde sauvage […] et propose une immersion dans le Couserans, au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, avec ses habitants, ses bergers et l'ours.
Pas de manichéisme pourtant dans l’intrigue. Pas de caricature de personnages qui, tous, évoluent « aux marges d’un monde et au début d’un autre » – le sauvage et l’humanisé. Au point d’avoir beaucoup en commun. Le monde pastoral oscille dans un impossible dilemme […] Le roman n’esquive pas ces problématiques tout en offrant une belle évasion dans les incomparables montagnes pyrénéennes.
Sous les lambris de la rentrée littéraire, ce roman vient ouvrir une sacrée fenêtre aux quatre vents de la montagne. […] Le récit déploie avec une exceptionnelle justesse tout le microcosme d’un territoire entre roche et ciel, où la réintroduction de l’ours a ouvert une plaie vivante.
Clara Arnaud nous fait vivre, avec fougue, une symphonie pastorale dans de somptueux paysages en alternant habilement les époques. Cette histoire a passionné nos lecteurs.
[Les] fils se croisent et se tressent pour constituer un magnifique tableau de ce coin de montagne, de sa beauté naturelle et de la cohabitation difficile entre tous ceux qui y vivent. Une fresque fine et précise, vivante et émouvante. Un très beau livre !
Dans les Pyrénées, l'ours est revenu sur ses terres ancestrales mais la cohabitation avec les troupeaux n'est pas évidente. Qui prédomine dans la nature, quelle est la place de l'homme dans les hauteurs arides ?
Grande voyageuse, l'auteure interroge la notion de « sauvage » dans la France d'aujourd'hui, raconte la vie pastorale moderne, dresse un tableau sensuel et poétique de la montagne, et rend hommage aux hommes qui font partie d'elle, qui la connaissent, l'aiment et la craignent.
Un livre remarquable, formidable.
Elle interroge notre rapport au corps et à l’effort physique et évoque avec fraîcheur l'écologie, la souffrance animale, la chasse...
Dans ce passionnant roman, Clara Arnaud crée un incroyable écho entre une époque où l'ours fascinait, permettant à quelques habitants de la vallée de faire fortune à New York, et aujourd'hui où ce fauve est souvent source de tensions. Au fil des pages, votre regard sur la montagne évoluera passant de sommets à vaincre pour les alpinistes à puissance vivante et vibrante.
Avec ce troisième roman, l’autrice célèbre la beauté de la montagne tout autant que la complexité des relations humaines et interespèces.
Loin d’une nature bucolique, le roman puissant de Clara Arnaud pousse chacun à l’extrême de son être. II est question de vie, de mort, de résistance et du temps qui passe, toujours au cœur des épreuves humaines. L’écriture à vif révèle la nature sauvage de la montagne, et la violence des êtres vivants. Époustouflant.
Un ouvrage absolument magnifique et inoubliable qui tisse autour de drames humains toute une réflexion sur notre rapport au sauvage en général et aux ours en particulier. […] Beaucoup de poésie et d’érudition sans jamais être donneur de leçon. Une immersion très subtile et très incarnée.
Elle a arpenté le moindre are des paysages dont elle parle dans ses livres. Arpenteuse, de la race de celles et ceux qui, dès le pied posé au sol, perçoivent toute la substance de la terre foulée dans un magma de perceptions ensuite déroulé en mots. […] Dans une langue dont le lyrisme est tellurique, turbide, Clara Arnaud se met dans les pas des nomades des Pyrénées ariégeoises. […] Son regard est à l’image de l’écriture de l’auteure, un fleuve impétueux qui s’infiltre dans le moindre interstice et charrie toute la glaise et les sédiments. […] Il n’y a pas de morale, dans le roman de Clara Arnaud. Seulement, sans doute, une invitation à croiser les points de vue et à s’enraciner dans l’histoire. Et dans la montagne.
Leurs nouveaux romans se déroulent respectivement en Ariège et dans le Lot. Entretien avec deux « écrivains du dehors » qui creusent le sillon du sauvage.
Un roman fort qui raconte sans exotisme la vie pastorale moderne, mais interroge aussi notre rapport à la sauvagerie de la nature.
Loin des clichés sur la vie bucolique des bergers d’antan, Clara Arnaud a passé plusieurs saisons dans les hautes vallées de l’Ariège pour écouter et comprendre les positions de chacun. […] Elle livre ici un beau texte sur la réalité pastorale et montagnarde. Une montagne vécue comme un écosystème complet et complexe, « puissance vivante et vibrante ». Un univers grandiose qu’elle décrit avec style, touchée par ces paysages hors du temps.
Le rôle que nous attribuons aux animaux et la montagne abondamment décrite font le lien dans ce roman qui possède un sacré souffle.