Eléonore à Dresde | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 1983 / 10,1 x 19,0 / 180 pages


ISBN 978-2-9030-9860-5
prix indicatif : 13, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Eléonore à Dresde

Hubert NYSSEN

Eléonore Simon fut jadis la vedette d'un film dont l'action se situe à Dresde, la nuit de février 1945 où la ville fut détruite. L'actrice est demeurée prisionnière de la célébrité qui lui en vint et son visage d'adolescente tragique s'est perpétué dasn les salles obscures. Mais maintenant, Eléonore a doublé le cap de la quarantaine et elle s'interroge sur le sens du film qui a dévoyé sa vie. De ce vertige elle entretient Jean Pratt, un ethnologue rencontré par hasard. Au cours de l'unique journée qu'ils passent ensemble, elle et lui, par petites séquences, tendres ou violentes, éventrent vingt années de vie Pour connaître quel secret et espérer quelle histoire d'amour que le destin soudain dérobe ?
Hubert Nyssen, cet écrivain que j'ai découvert, publié, que j'aime et qui est devenu mon ami, a écrit pour Actes Sud ce beau récit qui a les unités de la tragédie. si le livre connaît le succès qu'il mérite, son auteur ne sera-t-il pas tenté, me suis-je demandé, d'oublier son premier éditeur et de rester désormais dans la maison qu'il a fondée ? Eh bien non, il me l'apromis, le prochain roman d'Hubert Nyssen paraîtra chez Grasset.
YVES BERGER
(direteur littéraire des éditions Bernard Grasset)
Hubert Nyssen a publié chez Grasset le Nom de l'arbre, la Mémoire sous les mots, la Mer traversée (Prix Méridien) et des Arbres dans la tête (Grand Prix du Roman de la Société des Gens de lettres)



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter