17 Octobre 1961 (nouvelle édition) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Archives privées

Janvier, 2002 / 15,0 x 20,5 / 64 pages


ISBN 978-2-7427-3776-5
prix indicatif : 13, 20€


Où trouver ce livre ?
|

17 Octobre 1961 (nouvelle édition)

Jean-luc EINAUDI
Therese BLONDET BISCH

Les morts qu'a vus Elie Kagan à Nanterre n'ont, pendant longtemps, pas existé officiellement. Mais ses photos ont été comme une brèche, à partir de laquelle la vérité a pu faire son chemin. Ces photos sont demeurées jusqu'à aujourd'hui un témoignage capital de cet épisode tragique de l'histoire de la France et de l'Algérie, épisode longtemps occulté dont Jean-Luc Einaudi, l'auteur de La Bataille de Paris et de Octobre 61 est l'historien.
A la suite de la donation intervenue après le décès du photographe en 1999, les photographies d'Elie Kagan sont conservées à la bdic (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), localisée sur deux lieux, la Bibliothèque de recherche sur le campus de l'université Paris-X à Nanterre et son musée d'Histoire contemporaine dans l'hôtel national des Invalides.
Cet ouvrage comprend l'intégralité des photographies du 17 octobre 1961 réalisées par Elie Kagan, accompagnées d'un texte introductif inédit de Jean-Luc Einaudi, d'un "texte libre" issu des archives personnelles du photographe et d'éléments d'informations sur Elie Kagan.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter