Aller au contenu principal

Des monstres littéraires


Eduardo BERTIPréfacier

Dix-huit récits. Dix-huit chemins différents pour explorer le vaste territoire de l’écriture. Dix-huit “fictions”  que laisse un mystérieux François, alias Dr Odake, après son départ pour Montevideo. Dix-huit “monstres littéraires” , espèces hybrides “actuelles, présentes, claires et limpides”  abordant la pensée narrative.


Nous aurions pu inventer et reprendre, faire et défaire, aller de l’avant et revenir sur nos pas, faire un chemin dans un sens, et puis le faire dans le sens inverse, nous métamorphoser, et nous métamorphoser à l’envers. Aller partout, tout le temps, dans tous les sens. Rejeter comme l’anachronisme ultime la fin de l’histoire. Un jour, un insecte. Le lendemain, un homme. Et toujours des monstres littéraires.

J. O.

mars, 2015
10.00 x 19.00 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-04844-0
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix SGDL du premier recueil de nouvelles -

Dans un brillant recueil d'histoires, Jérôme Orsoni examine les liens entre le genre fantastique et le mécanismes de la fiction.

Une virtuose exploration borgésienne

Emily Barnett, Les Inrockuptibles

Un recueil de textes en forme d'éclats de langage et de rêves fait sens et littérature comme rarement. Du bon usage de la vision fantastique... Un recueil de brèves nouvelles étourdissantes. La plume de Jérôme Orsoni retrouve la dérive et le hasard, l'éclatement et la fragmentation, l'onirisme et la déraison, qui transforme son lecteur en orpailleur.

Antoine Perraud, La Croix

On est toujours le monstre de quelqu'un. Voilà l'une des leçons à tirer des Monstres littéraires de Jérôme Orsoni, placés sous le signe du décalage.

Baptiste Liger, L'Express

Brouillant les pistes, Orsoni fait de ce livre un kaléidoscope de thèmes et d'histoires, à cheval sur les styles.

Bernard Quiriny, CHRO