Crayons | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Un endroit où aller

Avril, 1999 / 10,0 x 19,0


ISBN 978-2-7427-2166-5
prix indicatif : 16, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Crayons

Agathe ROUART-VALÉRY
Agathe VALERY-ROUART

Agathe Rouart-Valéry est la fille de Paul Valéry et de Jeannie Gobillard. Née en 1906, elle fut élevée dans un milieu littéraire et artistique et exerça ses talents dans le creuset familial. En 1957 elle fit pour la Pléiade l’introduction biographique des Œuvres en deux tomes de Paul Valéry. Par ailleurs, elle écrivit sur son père de nombreux articles et préfaces.
En quelques lignes, au commencement de ce livre de souvenirs, elle résume ainsi son propos : ""Agathe, il faut écrire, et pas sur votre père !" m’avait dit Saint-John Perse, me fixant de ses larges yeux immobiles que les paupières semblaient ne vouloir cacher. En ces pages, mon père passe plus qu’il ne s’attarde, ajoute Agathe Rouart-Valéry, mais sa présence, partout ressentie, sera le véritable lien entre les scènes et acteurs de ce petit théâtre vécu. […] On pourra lire comme des nouvelles ces portraits tirés de la réalité des faits et des caractères…"
Ainsi donc, d’une belle plume, le petit ouvrage entraîne le lecteur dans un monde de familiers qui fut celui de Paul Valéry. Et il vient ainsi enrichir la connaissance d’un inoubliable écrivain.

Crayons

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter