Aux vents de l'histoire | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mai, 1996 / 13,0 x 24,0 / 384 pages


ISBN 978-2-7427-0763-8
prix indicatif : 26, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Aux vents de l'histoire

Joë NORDMANN

A quatre-vingt-cinq ans révolus, l’avocat voulait dresser un bilan de sa vie professionnelle et politique. La journaliste, elle, cherchait à comprendre la source d’un si long parcours de conviction communiste, en sonder la sincérité, en révéler les aveuglements, en éprouver la résistance.
Ils parlèrent de l’Alsace, de l’Allemagne, de la Russie, du Viêt-nam… Il lui raconta Abetz, Barbie, Touvier… Elle lui dit Staline, Kravtchenko, Soljenitsyne. Il lui répondit Front populaire, antifascisme, férocité de la société capitaliste. Il lui cita Thorez, Duclos, Hô Chi Minh, Nasser, Arafat…
De ces questions, de ces réponses est né ce livre, où la foi de Joë Nordmann apparaît à peine émoussée par le temps et les révélations sur l’URSS : elle est fondée sur d’autres valeurs. La fidélité reste entière. Fidélité à l’esprit de la Résistance, qui lui fit créer et animer le Front national des juristes dans la France occupée. Fidélité à l’idéal démocratique qui le conduisit aux quatre coins du monde pour mener campagne pour la paix, contre le fascisme et le colonialisme. Fidélité à l’utopie qui freina sa dénonciation d’autres formes de dictature. Mais surtout fidélité à l’esprit de justice qui lui fit combattre le mercenaire Bob Denard, les milices patronales de Citroën et le mortel hexachlorophène qui infesta le talc Morhange…
Sans se livrer à la confession honteuse que d’autres communistes ont choisi d’offrir à la lecture, Joë Nordmann pose sur sa vie le regard du militant qu’il est resté : rarement triomphaliste, souvent critique, toujours mobilisable. Il nous livre sa traversée du siècle, une aventure portée par les vents de l’Histoire qui l’a mené du dogmatisme à la lucidité.

Aux vents de l'histoire

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter