Volte | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Juin, 1992 / 11,5 x 21,8 / 280 pages

traduit du polonais par : Patrice Lieberman
ISBN 978-2-8686-9733-2
prix indicatif : 20, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Volte

Andrzej KUSNIEWICZ

A mi-chemin de la fiction et de l’autobiographie, le narrateur du livre, un octogénaire polonais et cosmopolite — à l’image d’Andrzej Ku´sniewicz lui-même —, fait retour sur un passé proche et lointain. Il évoque cette noblesse de Galicie — Polonais patriotes ou zélés serviteurs de l’empire austro-hongrois — dont il est issu, mais aussi et surtout ces juifs de la bourgeoisie ou du petit peuple qui composèrent le fascinant univers de sa jeunesse.
Le titre Volte revêt ainsi plusieurs sens. Terme d’équitation, il est utilisé dans l’évocation d’une scène équestre qui symbolise à elle seule tout un style de vie révolu. Mais "volte" désigne aussi ce retournement sur soi, sur une époque disparue. Enfin, le mot désigne le passage — adhésion ou mutation spirituelle — vers un monde étranger, exotique, essentiellement juif, ici.
Ses souvenirs, Ku´sniewicz les restitue dans un envoûtant brassage des époques, inscrivant son propre destin parmi ceux, multiples, de figurants pris comme lui dans le tourbillon éternel de l’histoire.

Volte

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter