Un singe à Moscou | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Novembre, 1995 / 11,5 x 21,7 / 384 pages

traduit de l'américain par : Christine LE BOEUF
ISBN 978-2-7427-0640-2
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Un singe à Moscou

David HOMEL

Sonja la rousse et le beau Jack, deux jeunes gens installés dans la misère du ghetto de Chicago et n’ayant d’autre richesse que leur entente amoureuse, se sont laissés convaincre par un émissaire soviétique qui leur promettait "des lendemains qui chantent" s’ils retournaient au pays de leurs origines. Ainsi commence un singulier voyage amoureux vers… l’enfer.
Avec une jouissance narrative évidente, le romancier américain David Homel a choisi ces deux personnages, leurs amours et leurs tribulations au pays des Soviets, afin de reconstituer le destin des émigrés juifs que les pogroms tzaristes avaient chassés de Russie et qui, dans les années trente, accablés par la crise, abandonnèrent leur terre d’asile américaine pour retourner dans leur pays d’origine où, comme le chantaient les étranges ambassadeurs, s’était établi un paradis soviétique.
Avant d’écrire son roman, David Homel a fait plusieurs voyages en Russie afin de retrouver la trace de parents qui avaient cédé à la tentation. C’est pourquoi, associant les misères de la réalité aux bonheurs de l’imagination, il a remis en scène avec tant d’autorité, dans ce roman d’aventures et de passion, l’éternelle malédiction que l’Histoire fait peser sur l’individu. Avec Un singe à Moscou, David Homel, dans une voie toute personnelle, affirme soudain sa véritable dimension de romancier de la nouvelle génération américaine.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter