Un domaine au Cap-Vert | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres portugaises

Juin, 2002 / 11,5 x 21,7 / 450 pages

traduit du portugais (Cap-Vert) par : Françoise Massa
ISBN 978-2-7427-3844-1
prix indicatif : 26, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Un domaine au Cap-Vert

Henrique TEIXEIRA DE SOUSA

Années soixante au Cap-Vert. Dans l’île de Fogo, l’île du volcan, les descendants de l’une des grandes familles se réunissent pour partager les biens que l’aïeule leur a laissés. Les aînés ne pensent qu’à vendre, le cadet entend, lui, reconstruire le domaine ancestral et poursuivre le rêve de la suprématie d’autrefois. Mais les temps ont changé. La décadence des Blancs s’accentue tandis que monte une classe de mulâtres, enrichis par le commerce ou par l’émigration aux Etats-Unis. Ils aspirent à gravir tous les échelons et à occuper une place à la mesure de leurs ambitions pour l’archipel. Malgré Salazar et sa police politique, malgré le vent d’est qui a brûlé toutes les cultures contraignant la population à s’exiler pour travailler dans les plantations de São Tomé et Príncipe, des idées nouvelles ont surgi dans la colonie, une autre vision du Cap-Vert est née, relayée par la jeune génération.
L’orgueil de caste, l’attachement au pays, la haine et l’amour sont les ressorts de cette grande fresque d’une société en quête d’un nouvel équilibre des forces, d’un autre avenir, prémices de la lutte pour l’indépendance.
Par une curieuse ironie de l’histoire, cette saga familiale fut achevée le 24 avril 1974, veille de la révolution des Œillets qui ouvrit au Portugal la voie de la décolonisation.

Un domaine au Cap-Vert

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter