Trois histoires d'amour | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Mai, 2002 / 11,5 x 21,7 / 368 pages

traduit de l'hébreu par : Katherine WERCHOWSKI
ISBN 978-2-7427-3714-7
prix indicatif : 23, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Trois histoires d'amour

Yael HEDAYA

Une histoire qui finit mal ne commence pas forcément bien et n’advient, dirait-on, que pour mieux se défaire : tel est l’amour selon Yael Hadaya dans ces nouvelles où femmes et hommes en quête de l’amour ou du bonheur, s’illusionnant sur l’un et l’autre, appelant le naufrage en prétendant vouloir l’éviter, sont autant de témoins de l’adage selon lequel il n’y a pas d’amour heureux.
Attentive à l’humain lorsqu’il est à la merci de son propre cœur, l’écrivain se tient en embuscade en ces lieux et moments quotidiens où les affects vacillent.
A la manière des petits drames capturés par certaines toiles de Chardin ou de Vermeer, ces histoires, chargées du poids et de l’épaisseur de vies minuscules, métamorphosent l’évidence en intensité, la banalité en tragédie, l’insignifiance en traumatisme. Véritable bonheur de justesse et de discrétion, l’écriture de Yael Hedaya, qui s’illumine parfois d’un humour inattendu, exalte avec une subtilité dérangeante tout le pathétique de la condition humaine.

Trois histoires d'amour

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter