Trauma | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres anglo-américaines

Avril, 2011 / 11,5 x 21,7 / 240 pages

traduit de l'américain par : Jocelyn DUPONT
ISBN 978-2-7427-9625-0
prix indicatif : 21, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Trauma

Patrick MC GRATH

Malgré l’expérience qui est la sienne dans le traitement des traumatismes, Charlie Weir, psychiatre new-yorkais reconnu, n’a pas réussi à dépasser la culpabilité qui le ronge depuis le tragique échec thérapeutique qui l’a éloigné de sa femme et de sa fille, sept ans auparavant. Entièrement voué à son travail, Charlie n’entretient plus guère de relations qu’avec sa mère, figure dépressive et funeste dont il n’a jamais vraiment cessé de subir l’ascendant – à la différence de son frère, Walt, fringant artiste peintre à qui tout semble réussir.
L’idylle insolite que Charlie vient un jour à nouer avec la très instable et sulfureuse Nora et la relation, exclusivement sexuelle, qu’il prend le risque de recréer avec son ex-femme font progressivement remonter en lui des angoisses dont il voulait se croire à jamais débarrassé. Déchiré entre deux femmes, assiégé par les spectres d’un passé opaque, le psychiatre naguère clairvoyant assiste, impuissant, à l’altération de ses processus mentaux, peinant à identifier son traumatisme personnel jusqu’à l’explicite et cruelle réactivation de celui-ci…
Sur les tensions qui déchirent toute cellule familiale, sur les falsifications de la mémoire, sur la psyché lorsqu’elle se mue en chaos et sur le retour du refoulé jusqu’à la dépossession de soi, Patrick McGrath donne ici un puissant roman où un personnage commente lui-même, impitoyablement, sa propre destruction.

Trauma

Trauma

Christophe Mercier, Le Figaro littéraire

« Patrick McGrath, qui a passé son enfance dans l’asile dirigé par son père, donne ici un récit précis comme un rapport médical. Cette sobriété, cette précision font tout le prix de cette chronique lucide et implacable d'un naufrage, narrée par le naufragé lui-même.  »


Geneviève Simon, La Libre Belgique

« Ou Patrick McGrath signe, d’une plume alerte et maîtrisée, un interpellant voyage dans les méandres de la psyché, du traumatisme à l’amorce d’une réappropriation de soi.  »


Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Patrick McGrath a toujours exploré les névroses, la difficulté à vaincre ses démons, il s'attache cette fois à étudier en profondeur un être qui  n'a sans doute pas posé toutes ses valises et fait la paix avec son enfance et sa famille.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter