Terres de promesse,une chronique familiale | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Mai, 2009 / 11,5 x 21,7 / 464 pages

traduit du néerlandais par : Guy ROORYCK
ISBN 978-2-7427-8364-9
prix indicatif : 24, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Terres de promesse,une chronique familiale

Joseph PEARCE

Le jour de ses quatorze ans, Joseph Pearce apprend de la bouche de son père que celui-ci n’est pas exactement celui qu’il croyait : un soldat anglais du nom de Vernon Pearce, qui s’est fi ancé après la Libération à une jeune Flamande et est resté en Belgique. Vernon Pearce s’est d’abord appelé Werner Peritz, il est né à Breslau (aujourd’hui WrocÅ?aw) en 1922, et sa famille, pour autant qu’elle ait échappé à l’holocauste, s’est trouvée jetée aux quatre coins du monde.
La découverte de cette nouvelle identité, juive et allemande, n’a pas bouleversé la vie de Joseph Pearce. Mais, peu avant 1990, accompagnant son père sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale où son grand-père avait porté l’uniforme allemand, il ressent soudain l’urgence d’arracher à l’oubli l’histoire de sa famille paternelle et de sa dispersion. C’est le début d’un long voyage, qui mènera Joseph Pearce en Angleterre, aux Etats-Unis, en Israël, en Bolivie et en Australie.
Mais Terres de promesse n’est pas une simple recherche de racines, encore moins une quête identitaire. C’est une réflexion subtile sur le sens et les implications de ce qui reste l’événement majeur du XXe siècle, à travers l’étude d’une ou deux générations de rescapés, jetés dans la diaspora
Né aux environs de Bruxelles en 1951, Joseph Pearce est critique littéraire et chroniqueur pour les deux grands quotidiens flamands De Morgen et De Standaard.
Il est l’auteur de plusieurs romans dont
Graines de pavot (Actes Sud, 2007) dans lequel le lecteur retrouve Félix et surtout Else Peritz, le personnage énigmatique de Terres de promesse.

Terres de promesse,une chronique familiale

Terres de promesse,une chronique familiale
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter